Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation créée par le RSP : condamnation ferme du Front progressiste sankariste
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Partis Politiques
Mouvement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mouvement d`humeur du RSP : l`ex-opposition vigilante et inquiète
Vendredi 6 février 2015. Ouagadougou. Des responsables de partis affiliés à l`ex-chef de file de l`opposition politique (CFOP) ont animé une conférence de presse pour réagir au mouvement d`humeur du 4 février du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Ceci est une déclaration du Front progressiste sankariste (FPS) sur la nouvelle situation nationale créée par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Le Front Progressiste Sankariste (FPS) a appris avec beaucoup de regret que suite à un mouvement dit d’humeur, le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) a empêché manu militari la tenue du Conseil hebdomadaire des ministres du 04 février 2015.
Cette irruption, qui n’est pas la première, vient une fois de plus rappeler la nature de ce régiment dont la seule évocation du nom rappelle les abominables crimes de sang perpétrés dans notre pays sous le régime de Blaise COMPAORE.
Le Front Progressiste Sankariste (FPS) estime également que c’est à cause de ce régiment, qui est une armée dans l’armée nationale, que Blaise COMPAORE a nargué son peuple pendant longtemps, l’obligeant à l’insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014.
Le Front Progressiste Sankariste (FPS), partie prenante et acteur de la transition, rappelle que la charte de la transition, fruit du consensus national, a légitimé ses organes pour conduire la transition à son terme avec pour objectif des élections générales dont le chronogramme est déjà connu.
Le Front Progressiste Sankariste (FPS) rappelle également que c’est dans ce cadre que les autorités de la transition ont pris la décision courageuse de faire ouvrir les dossiers pendants dont ceux de Norbert ZONGO et de Thomas SANKARA.
C’est pourquoi, le FPS condamne fermement, et avec la dernière énergie, l’attitude putschiste du Régiment de Sécurité Présidentielle et l’atteinte perpétrée par ses responsables contre la démocratie et la sûreté de notre pays.
Le FPS exige le respect de la charte de la transition cautionnée par la communauté internationale et demande que les atteintes graves et répétées causées à l’ordre constitutionnel soient sanctionnées conformément à la légalité et les coupables traduits en justice.
Le FPS dénonce, à cet effet, les manœuvres sordides des anciens dignitaires du régime de Blaise COMPAORE et de leurs partis politiques qui, au nom de l’inclusion et de la tolérance, travaillent à remettre en cause les acquis de l’insurrection populaire.

Aussi, le FPS salue l’initiative des partis politiques de l’ex-CFOP de condamner le comportement crapuleux et antirépublicain de certains militaires du Régiment de Sécurité Présidentielle, mais aussi, soutient l’initiative des organisations de la société civile qui ont décidé d’exiger la dissolution et le démantèlement du Régiment de Sécurité Présidentielle en appelant à manifester le 07 février 2015. Le FPS est solidaire de cette décision qui est également conforme à la recommandation du Collège de sages du 30 juillet 1999.
Le FPS invite, en conséquence, toutes ses militantes et tous ses militants à sortir massivement le samedi 07 février 2015 à 8h pour exiger la dissolution et le démantèlement du Régiment de Sécurité Présidentielle. Le FPS appelle le peuple burkinabè à soutenir les organes de la transition dans leurs missions. Enfin, le FPS exige des réformes conséquentes et conformes aux attentes de notre peuple comme étant un impératif fondamental et essentiel au succès de la transition.

La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Avec le peuple, victoire.

Ouagadougou, le 06 février 2015

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président

Maître Bénéwendé S. SANKARA

N.B : la titraille est du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment