Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zéphirin Diabré : « Nous sommes du côté de la transition »
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  burkina 24
Révision
© aOuaga.com par G.S
Révision de la Constitution : marche de protestation de femmes à Ouaga
Lundi 27 octobre 2014. Ouagadougou. Des femmes de l`opposition et de la société civile ont marché dans l`après-midi pour exiger le retrait de l`Assemblée nationale du projet de loi portant révision de la Constitution. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




Plus d’une dizaine de partis politiques de l’ex-chef de file de l’opposition politique ont animé un point de presse ce 6 février 2015 sur la situation au Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Ils disent être du côté de la transition et appellent les autorités à régler la question.

Trois mois après la « fin de mission » du Chef de file de l’opposition politique, ses membres (18 précisément) sont sortis de leur silence pour animer un point de presse ce vendredi, en écho aux réunions qu’ils ont tenues la veille sur la situation qui prévaut au sommet de l’Etat sur la question du RSP.

Le langage est modéré et policé. Mais pas moins déterminé. Zéphirin Diabré (UPC), Roch Marc Christian Kaboré (MPP), Me Bénéwendé Sankara (UNIR/PS), Norbert Michel Tiendébréogo (FFS), W. François Ouédraogo (RDS) et Etienne Traoré (PDS/Mètba) ont réaffirmé le message contenu dans la déclaration commune publiée le 6 février 2015.

Solidaires de la transition. Zéphirin Diabré, qui a retrouvé, le temps d’un matin, son manteau de Chef de file, a indiqué que les partis politiques de l’ex-CFOP apportent leur soutien à la transition. « Solidairement, nous sommes du côté de la transition », a-t-il déclaré. Il ajoute à nouveau que les problèmes liés à la transition doivent être traités dans le cadre du processus.

Causes ? Les présidents de partis politiques soupçonnent que les causes de cette grogne du RSP sont peut-être à rechercher dans l’ouverture de dossiers judiciaires, notamment celui du président Thomas Sankara et ceux des victimes de l’insurrection. Etienne Traoré n’exclut pas en effet qu’il « y ait une tentative de reprise du RSP » devant la volonté affichée du Premier ministre Isaac Zida « d’accélérer » notamment la réouverture du dossier Sankara. « Posez-vous des questions », a-t-il déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires