Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : fragile compromis entre le Premier ministre Zida et la sécurité présidentielle
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Jeune Afrique
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique
Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Après une journée de tensions à Ouagadougou, le puissant régiment de sécurité présidentielle a renoncé jeudi à réclamer la démission du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui s'est lui engagé à ne pas dissoudre le corps d'élite controversé.
La crise ouverte qui a opposé mercredi 4 janvier Yacouba Isaac Zida et les cadres du régiment de sécurité présidentielle (RSP) semble temporairement résolue. Les deux camps ont visiblement trouvé un compromis. Les membres du RSP ont renoncé à leur demande de démission du Premier ministre, qui a de son côté affirmé qu'il ne démantèlerait pas ce puissant corps d'élite, dont il avait publiquement demandé la dissolution pure et simple en décembre dernier.

>> Lire aussi Burkina : le RSP sème le trouble au sein du régime de transition
Après plusieurs semaines de tensions, le RSP, dont Zida était le numéro deux, avait réclamé mercredi le départ du chef du gouvernement, semant la confusion au coeur du régime de transition burkinabè. "La composition du gouvernement ne relève pas de l'armée. Le Premier ministre n'a pas été nommé par l'armée et l'armée ne peut le démettre", ont expliqué des gradés à l'AFP. "Il n'est pas question de dissoudre le RSP", a pour sa part confirmé une source militaire proche du lieutenant-colonel Zida.
Redéfinir le rôle du RSP
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment