Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 673 du 14/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Intervention militaire internationale au mali : le Burkina se prépare pour l’envoi d’un contingent de 500 hommes
Publié le lundi 14 janvier 2013   |  Le Quotidien


le
© Autre presse par DR
le 52è anniversaire de l`indépendance du Burkina a été célébré par une grande parade civile et militaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le médiateur de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, Blaise Compaoré a par la voix de Djibrill Bassolé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale décliné la position du Burkina Faso face à la crise malienne qui se dégrade sur le terrain. C’était au cours d’une audience accordée au palais présidentiel de Kosyam, le 12 janvier 2013. Blaise Compaoré a déploré l’exacerbation de la crise au Mali.

C’est après une rencontre avec le chef d’état-major général des armées au cours de laquelle le président du Faso, chef suprême des forces armées nationales a donné des instructions relatives aux orientations pour la participation du Burkina aux forces de soutien dans la crise malienne que Djibrill Bassolé, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a livré une déclaration aux hommes de medias. C’était le 12 janvier 2013 au Palais présidentiel de Kosyam. ‘’ Le Burkina Faso n’épargnera aucun effort dans le cadre des ses engagements internationaux pour la préservation de la paix et de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières’’, a laissé entendre le chef de la diplomatie burkinabè. C’est pourquoi, face à la montée des hostilités au Mali, un contingent de 500 hommes sera déployé pour prendre part à la coalition des forces armées internationales qui aidera à la défense de l’intégrité du territoire malien conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité, a dit Djibrill Bassolé. Pour entériner cette décision, le gouvernement burkinabè saisira l’Assemblée nationale incessamment, a renchéri le ministre Bassolé. Il a relevé que le président du Faso déplore la violation caractérisée des accords de cessez-le feu au Mali par les différentes parties. Ces engagements inter-maliens étant contenus dans l’accord du 4 décembre 2012 de Ouagadougou, a précisé le chef de la diplomatie du Burkina.

L’appel du président du Faso pour un cessez-le feu immédiat au Mali

Il a expliqué que Blaise Compaoré invite les différentes parties à une cessation immédiate des hostilités qui sont de nature à entraver un climat de confiance propice à la sauvegarde de la paix au Mali. Djibrill Bassolé a indiqué que le président Blaise Compaoré en appelle à la cessation des exactions et des actes terroristes perpétrés par les groupes armés du Nord Mali et qui compromettent gravement la préservation de la paix. ‘’Les groupes armés en décidant de coaliser avec les forces terroristes et extrémistes pour s’attaquer aux forces armées maliennes ont gravement violé les engagements du 4 décembre 2012 de Ouagadougou sur le cessez-le-feu. Toute chose qui met en cause une sortie de crise négociée’’, a dit Djibrill Bassolé.

En ce qui concerne l’intervention militaire internationale au Nord Mali, il a souligné que les modalités de mise en œuvre de l’envoi des 500 hommes devraient suivre une procédure qui se préciserait à l’issue d’une rencontre des chefs- d’état-majors des forces armées nationales des pays de la CEDEAO qui aura lieu bientôt à Abidjan. Les décisions opérationnelles se prendront dans ce sens à l’issue de la rencontre des chefs-d’états de la CEDEAO, a-t-il mentionné avant d’ajouter que d’ores et déjà 500 hommes ont été envoyés au Nord du Burkina en attendant le déploiement du contingent de 500 autres supplémentaires dont la procédure est en cours

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires