Politique
Grogne de militaires: les partis de l’ex-CFOP condamnent «toute initiative qui pourrait faire dévier la transition»
Publié le vendredi 6 fevrier 2015 | FasoZine
© aOuaga.com par G.S
Concertations nationales : le lieutenant-colonel Yacouba Zida rencontre les chefs militaires et paramilitaires Lundi 3 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Dans le cadre de ses concertations entreprises le 2 novembre, le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a rencontré les chefs des corps militaires et paramilitaires |
|
Les partis membres de l’ex Chef de file de l’opposition (CFOP), condamnent fermement, dans cette déclaration, « toute initiative qui pourrait faire dévier les institutions et les organes de la transition de leurs justes objectifs ». Ils font référence au récent mouvement d’humeur de militaires.
« Les organes de la transition issus de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ont été mis en place sur la base d’un consensus soigneusement obtenu entre les composantes du peuple, à savoir les partis politiques, la société civile et les forces de défense et de sécurité.
En conséquence nous, partis politiques, membres de l’ex CFOP considérons que tout différend qui pourrait surgir dans le fonctionnement des organes et institutions de la transition devrait trouver sa solution consensuelle dans une concertation entre toutes les parties signataires de la Charte de la transition.
Malheureusement nous constatons que, du fait d’une partie des forces de défense et de sécurité, une crise au sommet de l’Etat a notamment empêché la tenue de l’hebdomadaire conseil des ministres du 4 février 2015.
Au regard des développements récents de la situation nationale dont les conséquences troublent le fonctionnement normal des organes de la transition et pourrait compromettre son bon déroulement ainsi que l’atteinte de ses objectifs assignés, nous partis politique membres de l’ex CFOP réaffirmons notre attachement au fonctionnement harmonieux de ses organes. Nous réitérons notre volonté de voir respecter scrupuleusement les dispositions de la Charte de la transition et de la Constitution.
C’est pourquoi, nous condamnons fermement toute initiative qui pourrait faire dévier les institutions et les organes de la transition de leurs justes objectifs. Nous réaffirmons notre soutien aux autorités de la transition et demandons donc à toutes les parties prenantes de s’investir individuellement et collectivement afin de faire aboutir les objectifs de la transition dans les délais impartis et de contrer toute tentative de restauration du système anti-démocratique de l’ancien régime par des nostalgiques à l’intérieur et à l’extérieur de notre chère patrie.
Nous demandons donc à nos militantes, militants, sympathisants, à tous les patriotes et démocrates de notre pays de rester vigilants et mobilisés à tout instant pour exécuter promptement tout mot d’ordre qui sera lancé très prochainement. »
Ouagadougou, le 5 février 2015
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Union Européenne: le Burkina, «bon gestionnaire de fonds»
FasoZine - 5/2/2015
Transition: des partis politiques réclament le départ de Yacouba Isaac Zida
FasoZine - 4/2/2015
Burkina: Ki Zerbo l’immortel
FasoZine - 4/2/2015
Ouagadougou: un présumé escroc et des cambrioleurs dans les filets de la gendarmerie
FasoZine - 4/2/2015
Justice: l’arrêt des activités juridictionnelles maintenu uniquement à Ouaga ?
FasoZine - 3/2/2015
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 5/2/2015
FasoZine - 4/2/2015
FasoZine - 4/2/2015
FasoZine - 4/2/2015
FasoZine - 3/2/2015