Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 671 du 11/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Montée des hostilités au Mali : ‘’Plus de 1000 éléments anti-terroristes formés pour sécuriser les frontières du Burkina’’, Jérôme Bougouma
Publié le samedi 12 janvier 2013   |  Le Quotidien


Jérôme
© Autre presse
Jérôme Bougouma
Ministre de l’Administration territoriale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Y. Bassolé en compagnie de Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité a rencontré le 10 janvier 2013 l’ensemble du corps diplomatique au Burkina en vue de leur fournir les dernières nouvelles sur la situation de conflit qui se dégrade au Mali au regard de la montée des hostilités entre les différentes parties.

Le 10 janvier 2013, c’est la date qui était retenue pour la rencontre inter-malienne à Ouagadougou dans le cadre de la médiation du président Blaise Compaoré.

Mais, au regard de la situation qui se dégrade donnant lieu à la montée de la violence au Mali, cette date a été reportée au 21 janvier prochain. C’est pour permettre au corps diplomatique de mieux s’imprégner de l’évolution de l’actualité de la médiation burkinabè dans la crise malienne que les ministres Djibrill Bassolé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et celui de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma ont rencontré les hommes de presse dans la soirée du 10 janvier 2013. ‘’ Nous invitons les parties belligérantes à cesser les hostilités et à se conformer à l’accord provisoire du 4 décembre 2012 de Ouagadougou qui entérine cela. Notre conviction demeure ferme que le dialogue ne peut prospérer et porter ses fruits que si un environnement de confiance et de sécurité prévaut entre les différentes parties’’, a laissé entendre le chef de la diplomatie burkinabè.

Un appel à la cessation des hostilités au Mali

Selon lui, les affrontements militaires qui se produisent actuellement sur le terrain ne sont pas de nature à garantir ce climat de confiance et de sécurité. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’ensemble des parties pour qu’elles s’abstiennent et se retiennent de toute hostilité qui pourrait détériorer ce climat de confiance et surtout provoquer des pertes en vies humaines et des souffrances inutiles dont les conséquences peuvent être lourdes. ‘’C’est pourquoi, Blaise Compaoré le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne mettra tout en œuvre pour que les hostilités cessent afin de permettre la tenue de la rencontre inter-malienne du 21 janvier 2013’’, a laissé entendre Djibrill Bassolé. A en croire celui-ci, en dépit des difficultés rencontrées dans le processus de la médiation, la communauté devra œuvrer à conduire progressivement le Mali sur le chemin de la paix. Mais en attendant cela, Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité prend des dispositifs sécuritaires préventifs. Il a indiqué que le Burkina a fourni un dispositif conséquent pour prévenir toute incursion au niveau de la frontière. ‘’ L’armée a formé plus de 1000 hommes anti-terroristes. 500 ont été déployés au Centre-nord, au Sahel et au nord du Burkina pour renforcer le dispositif sécuritaire au niveau des frontières. Cela est un devoir de souveraineté pour la prévention des incursions. Ce groupe pourrait être utile à autre chose selon les orientations du président du Faso. Les populations peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations sans inquiétudes, car nous veillons au grain’’, a rassuré le ministre Jérôme Bougouma

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires