Le ministre d’Etat burkinabè des Affaires étrangères, Yipèné Djibrill Bassolé, représentant du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Mali, a donné vendredi à Ouagadougou un point de presse au cours duquel il a appelé à un ‘’arrêt immédiat’’ des combats au Nord du Mali.
''Ce qui est arrivé est un incident très grave. Au nom du médiateur, je lance un appel solennel, à toutes les parties, à l'arrêt des hostilités déclenchées cette semaine, pour éviter de nombreux dégâts ‘', a dit en substance M. Bassolé.
Il a indiqué que les affrontements entre les groupes islamistes et l'armée régulière au Mali, constituaient une rupture flagrante du cessez-le- feu obtenu lors de la rencontre du 4 décembre 2012 à Ouagadougou.
Djibrill Bassolé a rappelé que les discussions entre les groupes islamistes et les autorités maliennes reprendront en principe le 21 janvier prochain. A ce propos, il a assuré que ‘'tout sera fait pour que cette nouvelle date puisse tenir, car il y va de l'intérêt de tous les acteurs''.
Le ministre des Affaires étrangères avait à ses côtés, son homologue en charge de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, qui a fait le point sur les dispositifs sécuritaires aux frontières nord du Burkina Faso.