Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

L’armée burkinabè réaffirme sa loyauté au Président du Faso et aux institutions républicaines
Publié le samedi 12 janvier 2013   |  Présidence


L’armée
© Autre presse par DR
L’armée burkinabè réaffirme sa loyauté au Président du Faso et aux institutions républicaines


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les personnels du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Chef suprême des armées et ministre en charge de la Défense, le 11 janvier 2013, au palais présidentiel à Ouagadougou.

Le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel major Alassane Moné, à qui est revenu l’honneur de présenter les vœux, a réitéré l’engagement et la détermination du personnel militaire et civil de la Défense à accompagner le Président du Faso dans la vision qu’il nourrit pour le département.

Il a ensuite fait l’état des lieux dans les domaines de l’accroissement des valeurs opérationnelles, la gestion rationnelle des ressources, le renforcement des valeurs républicaines, la défense du territoire national, la contribution au renforcement de l’Etat de droit, le maintien de l’ordre et de la sécurité publique, la promotion du genre au sein de l’armée, la coopération militaire bilatérale et le maintien de la paix sous régionale et régionale.

Le colonel major Moné a relevé des préoccupations relatives au besoin en personnel, en équipement et l’amélioration continue des conditions de vie et de travail avant de lancer un message fort : «je voudrais au nom de l’ensemble du personnel du département de la Défense, vous réaffirmer notre fidélité et notre loyauté, à vous et aux institutions républicaines».

En réponse, Blaise Compaoré a souligne que «la fidélité des personnels du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants à l’esprit républicain, leur capacité à opérer des changements qualitatifs et à s’inscrire résolument vers le professionnalisme et l’excellence dans l’accomplissement de leurs missions, sont des atouts considérables pour la construction de l’avenir de notre nation».

Par ailleurs, a relevé le Chef suprême des armées, «le contexte sous-régional de tensions politico-militaires nous impose d’accroitre les capacités et l’efficacité opérationnelles de l’ensemble des dispositifs de la défense nationale, et de renforcer la coopération en matière de sécurité avec les Etats de notre espace ouest-africain ainsi que les autres pays frères et amis.
Dans cet ordre d’idées, et sous l’égide de l’Union Africaine, il sera procédé au déploiement d’unités d’infanterie et de maintenance auprès de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), afin d’aider le peuple malien dans le règlement de la crise à laquelle il est confronté».

Toutefois, a affirmé Blaise Compaoré, « nous maintiendrons une action diplomatique dynamique pour faire du dialogue un instrument premier de résolution de cette crise politique et sécuritaire. A ce titre, j’invite les parties belligérantes à observer scrupuleusement la cessation des hostilités, conformément aux engagements pris le 4 décembre à Ouagadougou ».

Le Président Compaoré a renouvelé ses encouragements à tous les soldats de la paix burkinabé déployés sur différents terrains d’opération dans le monde, et qui contribuent par leur grande expertise, leur sens du devoir et de l’honneur, au rayonnement de notre pays.

Dans son adresse à l’armée nationale, Blaise Compaoré a enfin indiqué que les cadres de concertation et de dialogue, instaurés afin de raffermir la confiance inter-catégorielle et d’améliorer la qualité des rapports de travail, demandent à être constamment activés pour mieux assurer le rôle qui leur est assigné, avant de rendre hommage à l’action, au courage et au dévouement des anciens combattants et anciens militaires, qui sont une mine d’inspirations pour les générations présentes.


La Direction de la communication de la Présidence du Faso

 Commentaires