Koupéla, 10 janv. 2013 (AIB) – Des élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) ont voté jeudi, un candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) à la tête de la mairie de Goughin, au détriment du candidat du parti, a constaté un correspondant de l’AIB sur place.
Les conseillers du CDP ont participé à la victoire de Kayaba Ferdinand Sandwidi , candidat de l’UPC à la présidence du conseil municipal de Goughin (commune rurale à 30 km à l’est de la capitale provinciale Koupéla et à 175 km de Ouagadougou).
M. Sandwidi, ancien maire de Goughin, contraint entre temps à partir, s’est imposé par 46 voix contre 40 pour son adversaire du CDP, Siméon Tougma.
Le candidat du CDP, soutenu par une délégation de son parti venue de Ouagadougou, n’a pas pu rallier à sa cause l’ensemble des 42 élus de CDP ni certainement des 02 conseillers de l’Union pour la république (UPR), connue pour son soutien au CDP.
Le CDP qui avait le même nombre d’élus (42) que l’UPC à l’issue des élections municipales du 2 décembre dernier, comptait sur les deux élus de l’UPR pour conquérir la mairie de Goughin, avant d’être trahi à l’interne.
« A la fin du décompte, les 42 conseillers du CDP ont quitté la salle et ont rejoint la délégation du bureau politique du CDP » a expliqué le correspondant.
Au moins deux d’entre eux ont voté pour Sandwidi Kayaba Ferdinand, connu pour ses capacités à convaincre les élus du camp adverse.
La délégation du CDP, conduite par Xavier Nyogdo, ancien député et ex-ambassadeur du Burkina en Allemagne et Philippe Tougma, directeur de publication de « Le Progrès », a reçu en huis-clos les élus, suite à cette défaite.
Mais la rencontre s’est poursuivie avec l’élection des adjoints au maire et les responsables des différentes commissions du conseil municipal.
Kayaba Ferdinand Sandwidi, nouveau maire de Goughin si les choses en restent-là, avait déjà dirigé la commune de Goughin en 2006, comme élu du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), le parti du Pr Joseph Ki-Zerbo.
Alors que son parti n’avait que 39 conseillers contre 45 conseillers pour le CDP et 3 pour l’UPR, M. Sandwidi avait réussi à se faire élire.
Mais une crise au lycée Saint Joseph où il était secrétaire général de l’Association des parents d’élèves, avait fini par bloquer le fonctionnement de la maire et conduire à son remplacement.
Composition du conseil municipal de Goughin
Maire : Kayaba Ferdinand Sandwidi
1er adjoint au maire : Bernard Tougouma
2e adjoint au maire : Wango Hamado
Président de la commission Affaires générales et sociales :Kima Eloi
Président de la Commission Finances-Economie :Kima Blaise
Président de Commission : Environnement et développement local :Sandwidi F. Henri Joël
Commission Aménagement du territoire et Foncier :Dima Hypolyte
1er Conseiller régional :Tougma Pierre
2e Conseiller régional :Sandwidi Moussa