Ouagadougou – Le Burkina Faso a déployé 1000 soldats pour surveiller sa frontière nord avec le Mali « pour renforcer le dispositif de sécurité et pour parer à toute éventualité », a annoncé jeudi le ministre en charge de l’administration territoriale, Jérôme Bougma, au cours d’un point de presse.
« Les forces de l’ordre et de sécurité ont déployé plus de 1000 hommes au Centre-nord, au nord et sahel pour renforcer le dispositif de sécurité et pour parer à toute éventualité », a déclaré le ministre Jérôme Bougma, assurant que toute la frontière avec le nord Mali a été sécurisée.
Selon M. Bougouma, ce déploiement répond à un « devoir de souveraineté (du Burkina) » de protéger la population, même si ce groupe d’hommes « pourrait être employé à autre chose » selon le besoin des autorités.
Ce « dispositif robuste et efficace » vise également à prévenir d’éventuelles excursions en provenance du nord Mali, a-t-il précisé.
Invitant la population à « la collaboration pour traverser sans dommages cette situation », M. Bougouma a assuré que le service de renseignement burkinabé veille au grain et que les habitants peuvent vaquer à leurs occupations en toute quiétude.
Depuis le début de la semaine en cours, les rebelles maliens installés au nord, ont repris leur marche vers le sud provoquant des affrontements avec l’armée malienne et générant des inquiétudes en terme d’insécurité dans les pays frontaliers .