Le Burkina Faso, pays organisateur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), présentera neuf films en compétition lors la 23ème édition de la manifestation qui se déroulera du 23 février au 2 mars 2013, a-t-on appris dans la capitale burkinabè.
Selon les organisateurs de la manifestation, les neuf films burkinabè ont été retenus sur un total de 109 œuvres inscrites à la présélection.
Parmi les films en lice côté burkinabè, il y a un seul long métrage, ‘'Moi Zaphira'' de la réalisatrice Apolline Traoré et la série télévisée intitulée ‘'Waga Love'' du cinéaste et responsable au département festival du FESPACO, Guy Désiré Yaméogo.
Le dernier film cité traite des relations sentimentales entre hommes et femmes. Son auteur estime que faire partie des cinéastes qui auront une œuvre en compétition au FESPACO est un honneur.
‘'C'est surtout une reconnaissance au travail d'équipe que j'ai fait avec les techniciens et les comédiens'', a déclaré Guy Désiré Yaméogo, lors d'une rencontre préparatoire.
Le thème de la 23ème édition du FESPACO est : ‘'Cinéma africain et politiques publiques en Afrique''.
Pour les responsables de la biennale, le thème est une invite aux leaders africains, à qui une plus grande mobilisation en faveur du cinéma africain est demandée.
Le FESPACO a innové, en décidant d'''accorder à la femme toute sa place dans le cinéma africain''. Ainsi, toutes les personnalités appelées à assurer la présidence des jurys seront des célébrités féminines.
A titre d'exemple, la présidente du jury long métrage sera la réalisatrice, productrice et scénariste martiniquaise, Ezan Palcy, qui aura à travailler aux côtés d'autres personnalités tel le musicien congolais Papa Wemba.
Le staff du FESPACO est actuellement en tournée en Europe pour renseigner sur les tenants et les aboutissants de l'édition 2013.