Dans le cadre de la réforme des Forces armées nationales(FAN), un séminaire est organisé du 5 au 8 septembre 2012 à Ouagadougou à l’intention des hauts cadres militaires. A travers cette formation, il s’agit de mieux outiller les hommes au béret rouge à faire face aux nouvelles exigences de commandement. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a eu lieu en présence du chef d’état-major général des forces armées, le général Honoré Nabéré Traoré.
Tirer des enseignements des mutineries de 2011 afin de s’adapter aux nouvelles exigences de commandement et aboutir à une gestion efficiente du personnel. Tels sont les objectifs poursuivis à travers un séminaire organisé au profit de la hiérarchie militaire du 5 au 8 septembre 2012. Pendant trois jours, les hauts cadres de l’armée nationale pourront bénéficier de l’expertise du cabinet Perfectum-Afrique en vue de renforcer leurs capacités conformément au thème ‘’ Commandement de confiance, communication et responsabilité’.
Pour le général Honoré Nabéré Traoré, ce séminaire vient à point nommé insuffler une nouvelle vision du commandement au sein des forces armées en tenant compte des exigences nouvelles inspirées par les changements socio-politiques à travers le monde. Les mutineries de 2011 constituent une preuve tangible qui montre que l’armée doit recadrer le métier de militaire pour l’adapter au nouveau contexte international, a-t-il dit. ‘’ Les différentes mutineries que les forces armées nationales ont connues nous administrent suffisamment la preuve que l’exercice du commandement est et demeure un des défis majeurs de la vie des armées’’, a souligné le chef d’état-major des armées. C’est pourquoi, il a laissé entendre qu’il est nécessaire de savoir tirer les leçons du passé pour régler le tir à l’avenir.
Le chef d’état-major des armées a invité l’ensemble des participants à s’engager activement dans les échanges afin de parvenir à une stratégie managériale efficace fondée sur une nouvelle philosophie de commandement. Quant au colonel Aimé Barthelemy Simporé, le chef de division, préparation et emplois des forces, la formation n’est pas la première du genre mais sa spécificité est qu’elle est postérieure à une crise au sein des forces armées
Par Soumoubienkô Roland KI et Cécile SANOU (Stagiaire)