Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7332 du 10/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Résultats des municipales dans la commune rurale de Bokin : L’UNIR/PS dénonce une « manipulation » du Conseil d’Etat
Publié le vendredi 11 janvier 2013   |  Sidwaya


Me
© Autre presse
Me Bénéwendé Sankara
Président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), a animé, hier jeudi 10 janvier 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse pour dénoncer une modification, en sa défaveur, des résultats définitifs proclamées par le Conseil d’Etat, à l’issue des élections municipales dans la commune rurale de Bokin, province du Passoré.

Les résultats des élections municipales dans la commune rurale de Bokin, proclamées le 29 décembre 2012, donnaient deux sièges de conseillers à l’UNIR/PS contre un au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Cependant, selon le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste, Me Bénéwendé Sankara, ces résultats publiés sur le site Web du Conseil d’Etat auraient été modifiés, le 8 janvier 2013. Les derniers résultats portant la mention « corrigée » donneraient un siège à l’UNIR/PS contre deux au CDP. « Les choses vont de mal en pis pour la plus haute juridiction de notre pays en matière d’élections locales qui a été, certes victime, soit de piraterie de son site, soit d’une cyber criminalité », a d’abord martelé Me Sankara. Avant d’ajouter : « face à ces contradictions inexplicables du Conseil d’Etat, nous avons instruit le secrétaire national chargé des élections du parti, le 9 janvier 2013, pour entrer en contact avec les services dudit Conseil, pour avoir plus de détails ».
Le secrétaire national chargé des élections du « parti de l’œuf » se serait entendu dire au Conseil d’Etat, « qu’il y a eu des erreurs » qui ont été corrigées. Le président de l’UNIR/PS a soutenu que conformément à l’article 251, alinéa 2 du Code électoral, « pour ce qui concerne les élections municipales, le Conseil d’Etat, au vu des résultats et de tous les procès verbaux des bureaux de vote, effectue le recensement général des votes à son siège, en dresse procès verbal et proclame les résultats définitifs, conformément aux dispositions des articles 98 à 100 de la présente loi ». Selon lui, « aucune autre disposition ne permet au Conseil d’Etat de proclamer des résultats définitifs et d’y revenir là-dessus, sous prétexte que ce soit à l’insu surtout des parties concernées ».
Entouré des cadres de son parti, Me Sankara a affirmé que l’UNIR/PS entend utiliser tous les moyens légaux pour le respect scrupuleux de ses droits. Il réclame, sans délai, le rétablissement des sièges proclamés par le Conseil d’Etat, le 29 décembre 2012 dans la commune rurale de Bokin. C’est-à-dire, deux sièges à l’UNIR/PS et un siège au CDP. Me Sankara a relevé que le Conseil d’Etat avait refusé à l’UNIR/PS, son droit inaliénable de se constituer dans la même affaire, un avocat pour sa défense.

Au cours des échanges avec les journalistes, il s’est révélé que l’UNIR/PS avait 41sièges de conseillers et le CDP 40. Les derniers résultats du Conseil d’Etat mentionneraient 41conseillers au CDP contre 40 à l’UNIR/PS. Ce qui pourrait induire un changement au niveau de la tête de la mairie de Bokin. Le maire pressenti, Ernest Nongma Ouédraogo, a assisté à la conférence de presse. Pour ces défenseurs de l’idéal sankariste, le contrôle de la commune de Bokin a toujours été considéré comme hautement stratégique, parce que village natale de feu président, Thomas Sankara.

Bachirou NANA

 Commentaires