Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

ADF-RDA, Article 37, Pléthore de ministres : LAT met les points sur les « I »
Publié le vendredi 11 janvier 2013   |  Le Stratege


Luc
© Autre presse
Luc Adolphe Tiao
Premier ministre Burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO(LAT) a animé une conférence de presse ce 10 janvier 2013 dans les jardins du Premier Ministère sur la composition du nouveau Gouvernement.


Evidemment la question de l’absence de l’ADF-RDA de l’exécutif est revenue sur le tapis. Pour Luc Adolphe TIAO, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Cette situation s’explique par des divergences entre le Gouvernement et l’ADF-RDA sur le nombre de portefeuilles ainsi que le positionnement. Les journalistes n’en sauront pas davantage sur les prétentions du parti de l’éléphant et l’offre du Gouvernement.

Faudrait-il tout de même s’attendre à un remaniement afin de ramener l’ADF-RDA aux affaires ? N’excluant pas totalement l’éventualité, le Chef du Gouvernement précise cependant : « cette question n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.»



Et si l’ADF-RDA avait claqué la porte ou si elle avait été poussée à la sortie parce qu’elle se serait opposée à la volonté du Gouvernement de travailler à la modification de l’article 37 ?

Pour Luc Adolphe TIAO, cette question ne figure pas dans sa lettre de mission. « Le Premier Ministre et le Gouvernement sont là pour exécuter le programme du Président du Faso. La question de l’article 37 n’est donc pas de mon ressort mais de celui des partis politiques ».

Sur le nombre de ministres, Luc Adolphe TIAO ne veut pas entendre parler d’effectif pléthorique. Pour lui, le nombre de ministères répond à un souci d’efficacité et de cohérence de l’action gouvernementale.

Avec sa nouvelle équipe, le Premier ministre réaffirmée sa détermination à poursuivre la lutte contre la corruption.

Roxanne Alexandra SANOU

 Commentaires