Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 670 du 10/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Visite de Christine Lagarde en Cote d’ivoire : Le signe d’une confiance renouvelée
Publié le jeudi 10 janvier 2013   |  Le Quotidien


Christine
© aOuaga.com par DR
Christine Lagarde Directrice du FMI


 Vos outils




Après une décennie de crise qui a mis à mal l’économie nationale, et après les nombreuses exactions nées de la dernière élection présidentielle qui ont fait plus de trois mille morts, la Côte d’Ivoire, le pays de Houphouët Boigny, tente tant bien que mal de renaître de ses cendres. Pour ce faire, le président Alassane Dramane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a initié plusieurs projets de développement qui ont eu l’assentiment de quelques institutions de Bretton Woods comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Entre autres, figurent au nombre de ces projets, le programme routier qui vise à rendre toutes les régions du pays facilement accessibles (mis en œuvre pour un montant évalué à 1000 milliards de F CFA sur cinq ans) et le projet de l’autoroute du Nord Abidjan-Ouagadougou qui devra faciliter les liaisons entre Abidjan et les autres régions du pays, mais aussi entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’Hinterland comme le Burkina Faso et le Niger.

L’un dans l’autre, les efforts du gouvernement ivoirien en matière de développement et d’amélioration de conditions de vie –même si les Ivoiriens crient encore que l’argent ne circule pas- sont en train de porter leurs fruits, surtout auprès des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers.

Toute chose qui explique sans doute la visite de la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde venue toucher du doigt les défis auxquels la Côte d’Ivoire fait face en matière de développement, mais surtout marquer sa satisfaction quant aux résultats atteints dans ce domaine. Après avoir évalué l’exécution du dernier accord de prêt au pays de Houphouët Boigny, d’une valeur de 100 millions de dollars, Christine Lagarde s’est dit satisfaite du fait que les critères d’évaluation ont été atteints, et même au dessus des résultats escomptés. Sa visite en Côte d’Ivoire se perçoit comme une confiance renouvelée aux autorités ivoiriennes, car à en juger par ses propos, assez évocateurs d’ailleurs, puisqu’elle n’a pas hésité à parler de nouveau « miracle ivoirien », l’on comprend qu’elle est tout à fait disposée à accompagner le gouvernement ivoirien dans son projet de développement. « Miracle ivoirien », faut-il le rappeler, est le terme employé pour désigner la période de prospérité économique survenue dans ce pays pendant les années 1960-1970. Si l’on en croit les indicateurs tels que révélés par Christine Lagarde, à savoir 8,5% de taux de croissance en 2012, et si l’on considère que cette visite sonne comme une invite aux différents bailleurs de fonds (dont certains sont encore hésitants) et à l’ensemble des institutions de Bretton Woods, l’on peut dire qu’il y a bon espoir que ce deuxième « miracle ivoirien » se produise, ou du moins que l’économie ivoirienne soit relancée pour de vrai.

Tant entendu qu’il faut au préalable trouver une solution au problème d’insécurité qui freine un peu la relance effective de l’économie et dissuade, un tant soit peu, bon nombre de bailleurs de fonds. En effet, plus qu’un préalable, un retour à la stabilité sur le plan de sécurité se laisse deviner comme la condition sine qua non pour mettre en œuvre les nombreux projets de développement (dont certains ont déjà démarré) au profit des populations qui, reconnaissons-le, continuent de tirer le diable par la queue. Comme on le dit souvent, la fin justifie les moyens. Et nul doute que l’ensemble des institutions de Bretton Wood seront disposées à accompagner le président Alassane Dramane Ouattara à mettre un terme au problème d’insécurité et à renforcer davantage le processus de réconciliation en cours. Lequel processus, lentement mais sûrement, est en train de porter fruit, surtout que des tentatives pour renouer le fil du dialogue avec l’opposition ne font que se succéder. La dernière opération de charme est celle du Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a reçu lundi les partis politiques d’opposition pro-Gbagbo, qui ont demandé le report des élections municipales et régionales du 24 décembre, entre autres. Petit à petit les choses commencent à rentrer dans l’ordre et la visite de Christine Lagarde, non moins symbolique, annonce peut-être une nouvelle ère pour la Côte d’Ivoire, en ce sens qu’elle s’apparente à un appel lancé à tous les investisseurs, dont certains encore sceptiques et hésitants

La Rédaction

 Commentaires