Les professionnels du secteur des arts et de la culture ont organisé un atelier, le mercredi 9 janvier 2013, à Ouagadougou. Objectif, optimiser le cadre réglementaire des activités artistiques. C’est le conseiller technique, représentant le secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, Olga Ilboudo qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la culture, les entrepreneurs de spectacles et l’association des artistes ont initié une activité de relecture et d’amendements de deux arrêtés relatifs à la licence d’entrepreneur de spectacles culturels et de l’attestation d’artiste.
En effet, le deuxième objectif stratégique consacre un objectif spécifique à l’amélioration du dispositif institutionnel et réglementaire. Cette activité s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de l’étude sur les licences d’affaires au Burkina Faso, commanditée par le ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat. Ce sont au moins 55 représentants de l’administration culturelle et des organisations professionnelles du secteur des arts qui prendront part à cette rencontre. Ainsi, les organisateurs entendent actualiser l’arrêté n° 2003-241 /MCAT/CAB du 24 avril 2003 portant modalités de délivrance de la licence d’entrepreneur de spectacles culturels et l’autorisation d’organiser des spectacles culturels. Selon, le conseiller technique, Olga Ilboudo, cette activité consacre son objectif spécifique n°4 à l’amélioration du dispositif institutionnel et juridique en vue d’assurer une bonne régulation du secteur. Elle a dans ce sens rappelé que l’objectif stratégique n°2 de cette dernière activité , a été le renforcement des capacités institutionnelles d’encadrement et de dynamisation du secteur de la culture. Elle a mentionné que l’enjeu de cette rencontre est de donner une base juridique au document administratif, qui est très sollicité par les artistes. Le directeur des arts du spectacle, Barthélémy Akouwandambou, a indiqué que les échanges de cette rencontre contribueront à l’amélioration des conditions de travail de la filière artistique. Ce qui permettra une meilleur organisation des activités, car dit – il, la question de la licence est fondamentale pour les entrepreneurs de spectacles. Au sortir de cette rencontre, les participants entendent apporter des observations et des propositions d’amendements afin de parvenir à un consensus d’intérêt général. Olga Ilboudo a par ailleurs souhaité que des échanges se dégage, un consensus sur les améliorations à apporter aux différents textes. Toute chose qui selon elle créera un environnement favorable à la mise en œuvre du décret portant statut de l’artiste