Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 670 du 10/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Passation au ministère de la santé : Le Pr Adama Traoré passe le témoin à Lené Sebgo
Publié le jeudi 10 janvier 2013   |  Le Quotidien


Adama
© Autre presse par DR
Adama Traoré premier responsable du département de la santé du Comité national de développement sanitaire (CNPD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par les soins du secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Poussy Sawadogo, le ministre de la Santé sortant Adama Traoré a cédé son fauteuil à Léné Sebgo au cours d’une cérémonie empreinte de convivialité, le mardi 8 janvier 2013.

Arrivé à la tête du département le 21 avril 2011, et à dans un contexte de crise sociopolitique qui a ébranlé tous les secteurs, le ministre Adama Traoré a dit quitter la direction du département avec le sentiment de fierté d’avoir contribué efficacement à la recherche des réponses aux problèmes qui minent le secteur de la santé. Selon le ministre de la Santé sortant, la poursuite d’une offre de santé permanente et proche des populations a suscité la création de plus de 1700 formations sanitaires et la mobilisation de plus de 19000 agents.

De l’avis du ministre Adama Traoré, « coordonner l’action de ces ressources de manière efficiente, dans un système de santé reste le plus gros défi du département ». Le dialogue social interne afin d’apaiser le climat peu délétère qui prévalait dans le département et la poursuite des actions d’amélioration du système de santé au Burkina. Ce sont principalement les deux principaux défis auxquels le ministre Adama Traoré a dû faire face à l’aube de son arrivée à la tête du département. Comme résultats engrangés, le ministre a cité les différentes réalisations infrastructurelles effectuées au cours de son passage à la direction du département. La construction de CHR, de CSPS et le traitement des questions de ressources humaines, notamment le projet de formation de spécialistes ont été cités par le ministre Traoré. Il a salué la bonne collaboration des acteurs du secteur qui a permis de réaliser ces résultats. Tout en souhaitant que le dialogue avec les partenaires sociaux se poursuivent, le ministre a appelé tous ses anciens collaborateurs à apporter leur soutien au ministre entrant. Lequel ministre entrant, Lené Sebgo, a salué le dynamisme de l’équipe sortante qui a permis de réaliser des acquis qu’il s’évertuera à consolider. Sous le signe de la collaboration avec tous les acteurs du secteur. Lené Sebgo a relevé qu’il s’agira pour lui de poursuivre les grands chantiers déjà ouverts par son prédécesseur. Il s’est dit aussi convaincu qu’il est à la tête d’un département qui requiert beaucoup d’innovations. « Nous allons travailler à apporter des innovations afin de permettre un accès aux soins de santé de qualité au profit des populations et de permettre d’avoir des personnels de santé disposés et suffisants dans les centres de santé » a rassuré le ministre de la Santé entrant. C’est par une signature de documents, des remises de présents au ministre sortant et des agapes à l’Ecole nationale de Santé publique (ENSP) que le nouveau capitaine du navire a pris les commandes du gouvernail pour la réalisation des missions à lui assignées

Par Roger M. KABRE

 Commentaires