Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8288 du 9/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Commune de Samba : «Jamais nous ne vendrons notre dignité et nos convictions politiques contre de l’argent»
Publié le jeudi 10 janvier 2013   |  L’Observateur


Me
© Autre presse
Me Bénéwendé Sankara
Président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste, Me Bénéwendé Sankara et les responsables locaux du parti ont organisé le samedi 5 janvier 2013, un meeting dans la commune de Samba, précisément dans le village de Toecin à 35 km de Yako, pour témoigner leur reconnaissance aux militants de la localité quant à la moisson engrangée à l’issue de ces élections couplées du 02 décembre 2012.

Vêtu d'un pantalon kaki et d'une chemise manches courtes, la barbichette traditionnelle bien taillée, la couronne bien circonscrite autour des lèvres, c’est un Me Bénéwendé Sankara, l’air un peu rajeuni, qui a été accueilli en grande pompe dans son village natal de Toecin. Un village qui a accordé les deux postes de conseillers à pouvoir à l’UNIR/PS après une bataille serrée contre le CDP conduit par l’expert-comptable Eddie Komboïgo.

A entendre les différents intervenants, notamment le coordonnateur communal du parti, la représentante des femmes et le représentant des nouveaux conseillers, les velléités du missionnaire du CDP à coups de chantages et d’espèces sonnantes et trébuchantes, d’anéantir l’ancrage de l’UNIR/PS dans le village de Toecin ont été vaines.

«Jamais nous ne vendrons notre dignité et nos convictions politiques contre de l’argent. A travers l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara incarne et perpétue les vertus de courage, d’honnêteté et de conviction si chers à notre village. Il ne faut pas que quelqu’un pense qu’il peut, le temps d’une campagne électorale, utiliser sa richesse pour nous détourner de ces valeurs», n’ont cessé d’entonner les intervenants.

Selon le nouveau député Halidou Sanfo, élu sous la bannière du parti de l’Œuf au Passoré, au regard des moyens déployés par le CDP au cours de cette compétition électorale, la réaction des adeptes de son parti dans la commune rurale de Samba a été comme une lutte de résistance. Il s’est réjoui des retombées de cette lutte qui auraient permis au parti de multiplier le nombre de ses adhérents au sortir de cette élection. Le parti a vu l’augmentation du nombre de ses élus dans cette commune rurale en s’attribuant 19 conseillers contre 29 pour le CDP et 2 pour le RDS. Sur l’ensemble de la province du Passoré, l’Œuf a engrangé 127 conseillers contre 90 en 2006.

Les résultats aux législatives lui attribuent 22576 voix contre 8460 en 2007. Le président de la fédération régionale de l’UNIR/PS au Nord, Fidèle Kientèga, a aussi apprécié ce choix de la population à soutenir le noble combat d’intégrité, de justice équitable, d’égalité entre les citoyens, de développement participatif, que prône le parti de l’Œuf. Tout en félicitant les militants pour les sacrifices consentis pour garder le flambeau de l’UNIR/PS très vif dans cette partie de la province du Passoré, Bénéwendé Sankara les a invités à ne pas céder à la politique de la division et de la haine.

Il a invité les acteurs des différentes chapelles politiques à taire les querelles, à enterrer les écarts de langage et les rivalités survenus au moment de la campagne, car, se convainc-t-il, c’est dans l’unité, l’acceptation de l’autre et des différentes idées qu’on pourra asseoir les bases d'un développement durable à Samba, au Passoré et sur l’ensemble du territoire burkinabè. Tout comme à Samba reconnaît le guide du parti de l’Œuf, la campagne électorale a été rude à Téma-Bokin où le CDP a mis tous les moyens en œuvre pour débouter l’UNIR/PS de la mairie.

Une des irrégularités qui a permis d’accorder un conseiller à l’UNIR/PS et deux au CDP a été corrigée. Désormais, pour cette commune, l’œuf se retrouve avec 39 conseillers contre 40 pour le parti de l’épi et la daba. Les votes seront repris dans le village de Goera où l’UNIR/PS s’était adjugé deux conseillers. Le résultat de ce village après la reprise des élections permettra d’indiquer le parti à même de diriger cette commune rurale.

Et Me Bénéwendé Sankara de demander à ses partisans à Samba d’apporter toutes les bénédictions pour une reprise des élections dans la paix et selon les règles du jeu démocratique afin que l’UNIR/PS puisse sereinement consolider le travail qu’elle a entamé au cours du précédent mandat à Téma-Bokin.


Emery Albert Ouédraogo

 Commentaires