La Banque mondiale vient d’octroyer au Burkina Faso, un montant de 77,4 millions de dollars en vue de soutenir les programmes de développement rural et de gestion durable des terres et des forêts, a appris APA mercredi auprès de la représentation de l’institution à Ouagadougou.
L`appui débloqué en plus de celui du Fonds pour l`environnement mondial (7,4 millions de dollars) est destiné à consolider les progrès accomplis dans le cadre du Programme du gouvernement en matière de développement rural fondé sur les communautés, lequel fait des communautés locales le pivot de la planification et de la mise en œuvre du développement.
Ces fonds permettront de financer un apport de formation et d`assistance technique au gouvernement pour la création et la gestion de programmes de développement, ainsi que pour la mise en application de la législation de réforme de la propriété foncière rurale récemment promulguée.
Les fonds octroyés iront aux 13 régions et toucheront ainsi plus de 302 communes rurales, et encourageront le développement local en mode participatif au profit de tous les segments de la société burkinabé.
Les subventions encourageront également la mise en œuvre de pratiques agricoles durables dans le complexe écologique couvrant les zones protégées du Sud du pays et apporteront un appui à des microprojets locaux et régionaux portant sur des puits d`eau potable, des écoles, des centres de santé et d`autres infrastructures.
« Les ressources naturelles du Burkina Faso sont en train de se détériorer principalement sous l`effet du déboisement, de l`extension des terres agricoles et de la pratique du pâturage, le tout étant aggravé par le changement climatique.
En apportant un appui aux communautés locales, ces fonds contribueront à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté par le biais d`une production soutenable de denrées alimentaires, un accès durable à l`eau potable et une protection de la couverture végétale. », selon la Banque mondiale.
Le portefeuille de projets financés par la Banque mondiale au Burkina Faso représente un engagement total de 530,5 milliards de francs CFA répartis entre 14 projets nationaux et 5 projets régionaux dans les domaines de l`éducation, la gestion de l`environnement et des ressources naturelles, le développement urbain et rural, la santé, les transports et l`agriculture