Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Calculs rénaux : prendre de la vitamine C doublerait le risque
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Agence de Presse Labor




Les calculs rénaux touchent environ 10 % de la population. Très douloureux, ils pourraient être favorisés chez les hommes qui prennent quotidiennement une supplémentation en vitamine C selon une récente étude.
Plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, les calculs rénaux, également appelés lithiases urinaires, provoquent de violentes douleurs (coliques néphrétiques) au moment de leur évacuation naturelle.
Les hommes plus à risque

Les calculs sont de petits cristaux qui se forment lorsqu’il y a une trop grande concentration en sels minéraux et acides dans l’urine. De nombreux facteurs peuvent être en cause : ne pas boire assez d’eau, manger trop sucré… mais des chercheurs suédois viennent d’en découvrir un nouveau : la vitamine C.
Leur étude a porté sur plus de 20 000 hommes âgés de 45 à 79 ans. Pendant 11 ans, les volontaires ont donné des informations sur leur alimentation et leur mode de vie via des questionnaires. Parmi eux 907 ont déclaré avoir pris régulièrement des comprimés de 1000 mg de vitamine C. 436 cas de calculs rénaux ont été observés au total.

3,4 % de ceux qui prenaient de la vitamine C ont développé pour la première fois au cours de l’étude des calculs rénaux contre 1,8 % de ceux qui ne prenaient aucune supplémentation. Les hommes qui prenaient des supplémentations en vitamine C tous les jours auraient donc deux fois plus de risque d’avoir des calculs rénaux. En effet une partie de la vitamine C absorbée par l’organisme est excrétée dans l’urine sous forme d’oxalate, l’un des constituants possibles des calculs. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue de médecine JAMA.

Vitamines en doses raisonnables

« On a longtemps suspecté que des doses élevées de vitamine C pouvaient augmenter le risque de calculs rénaux », explique le Dr Laura Thomas, de l’institut Karolinska de Stockholm, l’une des co-auteurs de l’étude. Mais elle tient à relativiser les choses : « La vitamine C est un élément important d’un régime sain. Tout effet de la vitamine C sur le risque de calculs rénaux est susceptible de dépendre à la fois de la dose et de la combinaison de nutriments ingérés ».

Elle conseille donc uniquement aux hommes qui ont déjà eu des calculs rénaux de réfléchir à deux fois avant de prendre des compléments en vitamine C à haute dose mais pas d’éviter toute vitamine C.
Rappelons que les apports recommandés en vitamine C pour un homme adulte en bonne santé sont de 90 mg par jour et 75 mg pour une femme (soit une grosse orange). Antioxydant et idéal en prévention du rhume, il serait dommage de s’en passer !
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment