Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Des institutions financières étrangères investiront dans la production d’électricité en Afrique
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Xinhua




NAIROBI -- Des institutions financières britannique et norvégienne ont annoncé mardi une fusion pour renforcer la sécurité énergétique en Afrique en produisant quelque 5 000 mégawatts d'électricité supplémentaires sur les dix prochaines années.

D'après un communiqué de Norfund, le Fonds de développement norvégien pour les pays en développement, et du CDC, l'Institution financière de développement britannique, ces deux organismes investiront 225 millions USD dans Globeleq Africa, une compagnie de génération d'électricité de portée continentale.

"L'approvisionnement insuffisant et peu fiable en énergie est un frein majeur au développement économique et social en Afrique sub-saharienne. Notre partenariat établit une plateforme pour augmenter la production d'électricité en Afrique", a déclaré Kjell Roland, directeur général de Norfund.

Les institutions financières norvégienne et britannique mobiliseront leur puissance financière et technique pour renforcer leur implantation sur le marché africain de l'énergie.

Les investisseurs institutionnels sont bien positionnés pour aider à résoudre les problèmes d'insécurité énergétique en Afrique, a déclaré M. Roland. Selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 32 % de la population en Afrique sub-saharienne a accès à l'électricité.

Les réformes de politique et la stabilité macroéconomique attireront les investissements pour aider à combler ce manque, a déclaré M. Roland.

Globaleq Africa est contrôlé directement par les gestionnaires de fonds norvégien et britannique, sous la supervision des gouvernements.

D'après ce communiqué, les deux compagnies ont affecté suffisamment de capitaux pour construire des centrales énergétiques dans plusieurs pays d'Afrique une fois l'accord conclu avec les gouvernements.
Commentaires