Économie
11e FED : 408 milliards pour combattre la pauvreté
Publié le jeudi 5 fevrier 2015 | L`Observateur Paalga
© Autre presse par DR
Alain Holleville, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso |
|
Au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou le 3 février 2015, Alain Holleville, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, a annoncé que dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), un montant indicatif initial de 408,66 milliards de FCFA, sur la période 2014-2020, serait alloué au Burkina Faso. La gouvernance, la santé mais aussi la sécurité alimentaire et l’hydraulique ainsi que l’appui à la société civile sont les secteurs de concentration de ce fonds.
Le FED est le principal outil de l’aide communautaire au développement que l’Union européenne (UE) apporte aux pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) depuis 1960. Et la réduction significative de la pauvreté est l’objectif fondamental visé à travers ces différents appuis européens. Aujourd’hui, c’est le 11e FED qui entre en vigueur, lequel devra s’étaler jusqu’à 2020.
Concernant notre pays, c’est le 17 septembre 2014 à Bruxelles qu’a été signé le Programme indicatif national du 11e FED par Andris Piebalgs, commissaire européen au développement et Lucien Marie Noël Bembamba, alors ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso.
Selon l’accord, l’UE met à la disposition du Pays des hommes intègres un montant indicatif initial de 408,66 milliards FCFA auquel pourraient s’ajouter d’autres appuis financiers, mais également des interventions d’urgence.
Alain Holleville, l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Burkina Faso a noté l’augmentation significative de l’enveloppe allouée au Faso, comparativement à celle du 10e FED, dont le montant indicatif initial était de 347 milliards de nos francs.
Mais comme l’a expliqué le diplomate européen, le montant n’est qu’indicatif, ce qui veut dire que ce n’est pas un engagement ferme et qu’il peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des performances de l’Etat. C’est ainsi que, lors de la mise en œuvre du 10e FED, l’enveloppe financière globale allouée au Burkina a connu une hausse et atteint 471 milliards, soit l’apport additionnel de 124 milliards FCFA.
Le Programme indicatif national du 11e FED, concocté de concert avec les pays européens et le gouvernement burkinabè ainsi que la société civile, vise à poursuivre les appuis européens à la mise en œuvre des actions de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Alain Holleville a annoncé les secteurs de concentration de cette aide européenne. Ce sont :
- la gouvernance, qui va absorber 52% (soit 213 milliards FCFA) de l’enveloppe totale allouée. Il s’agira de travailler à améliorer la gouvernance financière, les politiques publiques, la gestion des moyens de l’Etat mais également à renforcer la justice et l’Etat de droit ;
- la santé, avec 52 milliards consacrés essentiellement à la mise en œuvre du Programme national de développement sanitaire (PNDS) avec en ligne de mire la réduction significative des mortalités maternelle et infantile ;
- la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture durable et l’eau, qui sont le dernier secteur de concentration avec 124 milliards FCFA destinés au renforcement de la résilience des populations vulnérables par une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers un soutien à la production agricole et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le reste de l’enveloppe, 18 milliards de nos francs, est destiné à des mesures d’appui à la société civile et à l’ordonnateur national du FED.
Le diplomate européen a indiqué que le FED n’était pas une aide assortie de conditionnalités, car ce n’est pas un contrat au sens où il y aurait deux colonnes et où chaque partie doit remplir sa part du contrat. Il a déclaré aussi que l’UE allait apporter un appui financier aux élections du 11 octobre 2015 et enverrait, à cette occasion, une mission d’observation sur le terrain.
Pour rester dans l’actualité européenne dans notre pays, signalons que c’est ce jeudi 5 février 2015 à 15 heures que se tiendra la Journée ouagalaise du développement (JOD), organisée par l’UE sur le thème : «Les grandes orientations du 11e FED au Burkina Faso, période 2014-2020, et les évolutions institutionnelles de l’UE».
San Evariste Barro
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Fronde dans les sociétés industrielles : le GPI propose une trêve sociale
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
Unité d’action syndicale : préavis de grève pour le 17 févier
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
Alain Traore à monaco : un étalon sur le rocher
L`Observateur Paalga - 3/2/2015
Bobo-Dioulasso : Célestin Koussoubé au MPP ?
L`Observateur Paalga - 2/2/2015
Présidentielle 2015 : NAFA va-t-il profiter à Yipene
L`Observateur Paalga - 2/2/2015
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
L`Observateur Paalga - 3/2/2015
L`Observateur Paalga - 2/2/2015
L`Observateur Paalga - 2/2/2015