Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

44 utilisateurs des statistiques outillés sur l’emploi des statistiques pour la lutte contre la pauvreté
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  AIB




Ouagadougou – 44 utilisateurs des statistiques pour la lutte contre la pauvreté dont l’AIB, ont bénéficié lundi et mardi, d’une formation sur les principaux indicateurs liés à leur élaboration.

L’atelier de formation a permis aux participants de faire le point sur la disponibilité des statistiques pour la lutte contre la pauvreté, leur accessibilité, et les limites de ces données ainsi que les principales utilisations de ces données.

Le formateur Mathias Sanou a également souligné les limites des données statistiques.

La collecte des données statistiques sur la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso ont pour principales sources les enquêtes auprès des ménages mais aussi les statistiques administratives dans de nombreux domaines.

«La pauvreté est un phénomène multidimensionnel. En plus de son aspect monétaire, elle met en exergue des ramifications en termes de privation et d’accès à des services sociaux de base, notamment la santé, l’éducation, l’eau potable et la sécurité», a-t-il expliqué.

Le consultant sur l’utilisation des statistiques de l’INSD, estime le taux de pauvreté au Burkina à 46,7%, citant des données de 2009.

Mathias Sanou a cependant évoqué les difficultés rencontrées par l’institut national des statistiques et de la démographie, notamment les contraintes de financement pour l’élaboration des collectes de données et la question de l’indépendance dans la communication des données statistiques.

L’atelier de formation des utilisateurs des statistiques pour la lutte contre la pauvreté a été organisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et le volet statistiques du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs).

PO/








Commentaires