Politique
Burkina : le RSP sème le trouble au sein du régime de transition
Publié le mercredi 4 fevrier 2015 | Jeune Afrique
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants |
|
Le conseil des ministres prévu ce mercredi matin au palais présidentiel de Kosyam a été reporté à une date indéterminée. En cause ? Un nouveau coup de sang des cadres du régiment de sécurité présidentielle, qui ont contraint le Premier ministre Zida à se rendre chez le Mogho Naba.
Le régiment de sécurité présidentielle (RSP) continue de dicter le tempo à Ouagadougou. Un peu plus d'un mois après un échange houleux entre ses cadres et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le RSP a de nouveau brusquement fait irruption dans les affaires courantes du régime de transition.
Mercredi 4 février, le conseil des ministres hebdomadaire organisé au palais présidentiel de Kosyam a été reporté. "Le conseil était initialement fixé à 9h du matin, mais on nous a fait signe un peu avant pour nous prévenir qu'il était retardé d'une heure, raconte un ministre. Je suis donc arrivé à 10h à Kosyam. Là, on nous a dit que le conseil était reporté 'sine die' pour des raisons de calendrier."
Zida chez le Mogho Naba
La véritable raison de ce report n'est pas à chercher dans un calendrier mais plutôt du côté du RSP. Le 30 décembre dernier, ses officiers - menés par le général Gilbert Diendéré et le colonel-major Boureima Kéré - avait imposé une série de revendications à Yacouba Isaac Zida, leurs ancien frère d'arme devenu Premier ministre du gouvernement de transition. Ils réclamaient alors trois choses : la non-dissolution de leur régiment, le paiement de leur bonus de fin d'année, et le remplacement de Théophile Nikiéma, un commandant proche de Zida nommé chef d'état-major particulier de la présidence au détriment d'officiers de rang supérieur. À l'issue d'une réunion tendue, Zida avait accepté leurs demandes tout en obtenant un délai. ... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La pêche à la moustiquaire est ouverte en Afrique !
Jeune Afrique - 4/2/2015
Zimbabwe : Robert Mugabe est autorisé à voyager en Europe en tant que président de l’UA
Jeune Afrique - 3/2/2015
Burkina Faso : où va la révolution ?
Jeune Afrique - 3/2/2015
Zéphirin Diabré : "Nous jugerons la transition burkinabè sur pièces"
Jeune Afrique - 2/2/2015
Burkina Faso Burkina Faso : naissance d’un parti sur mesure pour Djibrill Bassolé, proche de Compaoré
Jeune Afrique - 1/2/2015
Tous les articles d'actualités
Jeune Afrique - 4/2/2015
Jeune Afrique - 3/2/2015
Jeune Afrique - 3/2/2015
Jeune Afrique - 2/2/2015
Jeune Afrique - 1/2/2015