Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : des militaires empêchent la tenue du Conseil des ministres
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Concertations
© aOuaga.com par G.S
Concertations nationales : le lieutenant-colonel Yacouba Zida rencontre les chefs militaires et paramilitaires
Lundi 3 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Dans le cadre de ses concertations entreprises le 2 novembre, le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a rencontré les chefs des corps militaires et paramilitaires




Ouagadougou (Burkina Faso) - Des militaires burkinabè, appartenant au Régiment de sécurité présidentielle (RSP) auraient empêché, ce mercredi, la tenue de l’hebdomadaire Conseil des ministres, a appris APA de sources concordantes à Ouagadougou.

C'est aux environs de 12 heures (heure locale et GMT) que la rumeur a commencé à être diffusée dans la capitale burkinabè, relayée par certaines radios locales et des réseaux sociaux.

Joint au téléphone par APA, une source proche du RSP, a déclaré : ‘'effectivement le Conseil des ministres qui devait se tenir ce matin au palais présidentiel n'a pas eu lieu''.

La source n'a pas donné de détails sur ce qui s'est réellement passé, mais a toutefois confié que ‘'des ministres ont dû quitter précipitamment le palais présidentiel''.

Des négociations seraient actuellement en cours chez le Mogho Naaba (Ndlr : chef coutumier des moose, ethnie majoritaire au Burkina Faso) où se serait refugié le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

L'actuel chef du gouvernement est lui-même un produit du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), un corps d'élite qui était chargé de la sécurité du président Blaise Compaoré.

Depuis la démission de l'ex-président en fin octobre dernier, les militaires de ce régiment reprochent au PM de vouloir disloquer le corps d'armée burkinabé.

Le 30 décembre dernier, le RSP, avait également interrompu un conseil des ministres pour exiger qu'un certain nombre de ses doléances soient satisfaites, fixant un délai de trois semaines au Premier ministre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment