Société
Fonction publique : l’annuaire statistique 2013 validé
Publié le mercredi 4 fevrier 2015 | Sidwaya
© Autre presse par Roger Nana
SCADD : le comité de pilotage en session extraordinaire Mardi 3 février 2015. Ouagadougou. Le comité de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a tenu sa session extraordinaire en présence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, président du comité |
|
Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé un atelier national de validation de son annuaire statistique 2013, le vendredi 23 janvier 2015 à Ouagadougou.
Depuis 10 ans, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale élabore son annuaire statistique. Le vendredi 23 janvier 2015, celui de l’année 2013 a été validé au cours d’un atelier tenu à Ouagadougou. Selon les participants, ce conclave a été l’occasion de présenter aux uns et aux autres, le premier draft de l’annuaire statistique du ministère, de l’amender dans le fond et dans la forme et d’adopter le document final amendé. Ledit annuaire statistique constitue un outil d’aide à la prise de décision, pour conduire la politique du ministère dans son domaine d’action. Il représente aussi un « précieux » outil pour les partenaires nationaux et internationaux qui pourront s’y appuyer pour analyser l’évolution des effectifs des agents de la Fonction publique, l’offre et la demande d’emploi dans la Fonction publique, et d’analyse également de la situation de travail dans le secteur privé. Il permettra de donner une vue d’ensemble dans le temps et dans l’espace des deux volets du ministère à savoir : la Fonction publique et la Sécurité sociale. «L’annuaire statistique donne un tableau synthétique des données relatives au nombre de travailleurs dans la Fonction publique qu’il s’agisse des agents contractuels ou des fonctionnaires. Il donne aussi un certain nombre d’informations utiles aux décideurs mais aussi aux citoyens ordinaires», a déclaré le ministre en charge de la fonction publique, Augustin Loada. Il a en outre expliqué que le retard de cet annuaire est lié à la difficulté de collecte des données. « Il y a toutes les données qui sont extraits des différents départements concernés et qui doivent à leur tour, faire remonter l’information jusqu’au ministère de la Fonction publique. Il faut aussi faire un travail minutieux afin de présenter un document fiable et crédible au public et aux décideurs », a-t-il indiqué. Cet annuaire statistique a dénombré pour l’année 2013, 4823 fonctionnaires dont 1276 femmes, chose dont le ministre en charge de la fonction publique a vraiment déploré, vu le nombre important de femmes au Burkina Faso.
9 222 litiges ont été enregistrés avec 4 422 conciliations, 582 accidents de travail et 670 établissements contrôlés.
Safiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
SCADD 2011-2013 : des résultats mitigés
Sidwaya - 4/2/2015
Budget de l’Etat, gestion 2015 : un séminaire d’information sur les implications fiscales
Sidwaya - 4/2/2015
Parlement de la CEDEAO : six députés burkinabè prêtent serment
Sidwaya - 4/2/2015
Parti pour le développement et le changement : le Nayala mobilisé pour Saran Sérémé
Sidwaya - 4/2/2015
Echec des Etalons : pourquoi Paulo Duarte doit revenir
Sidwaya - 4/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 4/2/2015
Sidwaya - 4/2/2015
Sidwaya - 4/2/2015
Sidwaya - 4/2/2015
Sidwaya - 4/2/2015