Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parti pour le développement et le changement : le Nayala mobilisé pour Saran Sérémé
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Sidwaya
Révision
© aOuaga.com par G.S
Révision de la Constitution : marche de protestation de femmes à Ouaga
Lundi 27 octobre 2014. Ouagadougou. Des femmes de l`opposition et de la société civile ont marché dans l`après-midi pour exiger le retrait de l`Assemblée nationale du projet de loi portant révision de la Constitution. Photo : Saran Sérémé, présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC)




Les membres du Parti pour le Développement et le changement (PDC) se sont rendus à Toma, chef-lieu de la province du Nayala, le 1er février 2015. La délégation, composée des membres des coordinations provinciales du parti, a été conduite par Saran Sérémé/Séré. C’est un accueil des grands jours qui a été réservé aux membres du PDC lors de cette première tournée.

Après Tougan, Nouna, le tour a été à la capitale du Nayala, Toma, de recevoir Saran Sérémé en compagnie de la délégation de son parti, le dimanche 1er février 2015. Il est 15h et demie, les habitants venant des quatre coins de la commune de Toma se retrouvent sur un espace aménagé pour abriter le meeting du PDC. Les départements de la province à savoir Gossina, Yaba, Yé, Gassan étaient représentés à ce meeting qui se voulait d’envergure provinciale. Il est maintenant 16h, la présidente du PDC est annoncée par des coups de fusils au lieu du meeting. C’est dans une ambiance effervescente, rythmée de pas de danse de flûtistes et des masques traditionnels de Gossina que Saran Sérémé a fait son entrée dans l’espace réservé au meeting de son parti.


Des animations culturelles tous azimuts


On se croirait à une fête traditionnelle tant tous les animateurs culturels étaient en alerte pour se faire entendre. Très vite, la présidente du PDC et sa délégation, procèdent à un tour de l’arène du meeting pour prendre un bain de foule avant de prendre place aux côtés des autres cadres du PDC venus de l’ensemble des provinces. Les désormais « étudiants du PDC » parce qu’ils auraient décidé d’accompagner Saran Sérémé dans ses tournées nationales, ont pris le relais non sans scander des slogans du genre « Saran, la solution ». Toute chose qui laissait vivre une fièvre électorale. Tour à tour, les représentants des jeunes, des femmes et des anciens ont pris la parole et ont fait montre de leur engagement à accompagner le PDC à Kosyam. « Nous avons suivi votre parcours et nous avons été émerveillés par votre courage et votre bravoure avec les autres femmes. En tant que jeunes, nous avons besoin de nous identifier au modèle de combativité que vous incarnez. Nous donnons raison aux médias qui vous ont choisi comme l’Homme de l’année 2014 », a adressé à la responsable du PDC, le représentant des jeunes. C’est dans le même sens que la coordonnatrice des femmes du PDC au Nayala a abondé, en soutenant que les femmes sont déterminées à s’approprier les idéaux du PDC qui portent les aspirations des jeunes et des femmes. Le représentant des cadres du parti, Maxime Somé, a salué la forte mobilisation des filles et fils de Toma et départements environnants. Il a exhorté ceux-ci à garder le cap de la mobilisation jusqu’à la victoire finale. Mais avant, il a invité chaque militant à aller s’inscrire sur les listes électorales dès l’ouverture du fichier électoral dans le cadre de la révision exceptionnelle prévue du 3 mars au 18 mai 2015. « La présidente du PDC est humble, mais en réalité c’est une grande dame qui a contribué grandement au départ de Blaise Compaoré. Il a suffi qu’elle se lève pour qu’un homme qui se disait immuable puisse fuir. Elle n’a aucune rancœur. Elle a prévenu Blaise Compaoré qui n’a pas eu une oreille fine. La conséquence est que celui-ci est en errance de pays à un autre », a-t-il laissé entendre.


« Il est important que nous puissions accompagner la Transition »


L’intervention de la présidente du PDC a mis fin à la rencontre des militants. «Nous sommes venus inviter les populations de Toma pendant cette année électorale pour qu’elles puissent, en toute sérénité, œuvrer dans la cohésion et dans la paix à apporter le changement véritable et démocratique en Novembre 2015 », a-t-elle martelé. Elle a appelé les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
A propos du déroulement de la Transition à mi-parcours, elle a laissé ceci : « La transition politique évolue tranquillement. Ce n’est pas facile, mais il est important que nous puissions accompagner la Transition. Nous attendons la mise en place des organes de la Transition, notamment l’organe qui se charge de la réconciliation nationale et des reformes politiques. Comme le décret a été adopté, nous sommes sûrs que cet organe sera mis en place, pour parachever ce qui a été arrêté dans la charte. Nous aimerons les accompagner et non nous mettre à les critiquer ». C’est dans une ambiance bon enfant que le meeting a pris fin et rendez-vous a été pris pour les prochains mois.


Jean-Marie PARE
(Collaborateur)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment