Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La pêche à la moustiquaire est ouverte en Afrique !
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Jeune Afrique
Distribution
© Autre presse par DR
Distribution de moustiquaires




Très pratiques pour attraper les petits poissons, ces filets improvisés sont détournés de leur mission première : la lutte contre le paludisme. Lequel pourrait regagner du terrain.
On les connaissait comme moyens de protection contre les moustiques et autres fâcheuses bestioles. Elles sont maintenant utilisées pour fabriquer... des cages de football, des linceuls, ou des voiles de mariée. Des détournements aussi multiples qu'inattendus et surtout de plus en plus fréquents, notamment en Afrique centrale, en Afrique australe et à Madagascar.
"Les moustiquaires vont directement de leurs emballages à la mer, a récemment expliqué au New York Times Isabel Marques da Silva, chercheuse en biologie marine de l'université Lúrio, au Mozambique. Les gens n'utilisent pas les moustiquaires pour lutter contre les moustiques, mais pour pêcher." Plus efficaces, plus légères, avec des mailles plus fines et plus résistantes, les moustiquaires modernes sont aussi redoutables lorsqu'il s'agit d'attraper les petits poissons, crevettes et autres crustacés.
Une aubaine pour des milliers de familles capables ainsi de pêcher elles-mêmes leur portion quotidienne. Et tant pis pour la protection antimoustiques le soir... Une étude menée l'année dernière par l'ONG Lake Tanganyika Floating Health Clinic dans plusieurs villages entourant le grand lac partagé entre le Burundi, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie a montré que 87,2 % des villageois utilisaient leurs moustiquaires pour pêcher.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires