Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’un comité d’éducation et de formation des populations pastorales du Burkina et du Mali
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine




Un Comité transfrontalier d’éducation et de formation des populations pastorales (CTEFPP) Burkina-Mali a été mis sur pied, a-t-on appris mardi de source proche de la structure.

Ce comité, précise-t-on, intervient dans le cadre du Programme régional d'éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalière (PREPP).

A l'initiative de l'Association pour la promotion de l'élevage au sahel et en savane (APESS), le CTEFPP a été mis en place vendredi dernier à Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun, au Nord-ouest du Burkina.

La cérémonie était présidée conjointement par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun (Burkina) et son homologue de la région de Mopti (Mali).

Selon le coordinateur du PREPP, Boubacar Barry, ce nouveau programme a pour objectif global de «parvenir à une meilleure intégration sociale, politique et économique des populations pastorales transhumantes des zones transfrontalières par l'éducation et la formation professionnelle».

Il ressort que la mise place du Comité transfrontalier d'éducation et de la formation des populations pastorales (CTEFPP) en zone transfrontalière Burkina-Mali est le 4e après ceux du Bénin-Burkina-Togo, Bénin-Niger, Niger-Tchad.

« C'est le CTEFPP Mali-Mauritanie qui bouclera la chaine », note-t-on.

Au plan régional, c'est l'Association pour la promotion de l'élevage au sahel et en savane (APESS) qui assure le PREPP en synergie avec deux ou trois opérateurs spécialisés en alphabétisation et en éducation non formelle dans chaque zone transfrontalière.

Dans la zone Burkina-Mali, c'est l'Association Andal et Pinal du Burkina et Delta Survie du Mali qui assurent la formation et l'éducation des populations pastorales.

La mise en œuvre du programme, aux dires des initiateurs, «va contribuer à, non seulement améliorer les conditions de vie des pasteurs mais également permettre aux pays membres d'atteindre l'objectif de l'Education pour tous».


ALK/od/APA
Commentaires