Politique
Présidentielle 2015 : Djibrill Bassolé se dévoile progressivement
Publié le mardi 3 fevrier 2015 | Le Reporter
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis |
|
Au lendemain de l'insurrection populaire, il avait été traité de Judas de Blaise Compaoré, parce qu'il aurait trahi ce dernier en participant à démobiliser les forces de défense et de sécurité commises à la protection de l'Assemblée nationale le 30 octobre. Dans les colonnes de notre confrère L'Observateur Paalga, à qui il a accordé une interview, il ne nie pas ces faits. Bien au contraire, il affirme accepter d'être traité de Judas si cela doit consister à œuvrer pour protéger son peuple contre un carnage. Indirectement, Bassolé s'offre le beau rôle tout en tirant sur l'ambulance Blaise Compaoré.
On le savait ambitieux et futé. Mais cette sortie montrait clairement qu'il avait un agenda caché. Quelques semaines plus tard, des informations faisant échos de son désir de créer un parti politique ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais cette initiative n'a pas prospéré. Finalement, c'est l'option de la candidature indépendante qui a été faite. A défaut de se faire adouber par le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) et par l'armée, un comité d'initiative a été mis en place pour l'appeler à se porter candidat. Ça sent du Blaise Compaoré tout ça. En effet, à l'occasion du lancement de l'initiative d'appel à sa candidature, les banderoles et autres slogans rappelaient étrangement les manifestations d'une certaine Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC). On peut retenir entre autres slogans : « Présidentielle 2015 : Pour une réelle promotion des opportunités économiques de la femme et de la jeunesse , il faut un homme à qui les bailleurs de fonds font confiance = Djibrill BASSOLE ; Présidentielle 2015 : Un homme d'Etat, Djibrill BASSOLE en UN ; Présidentielle 2015 : Pour un rayonnement national et international du Burkina, il faut un homme pétri d'expérience, l'idéal c'est Djibrill BASSOLE ; Présidentielle 2015 : Djibrill BASSOLE, l'homme de la situation ». Qui dit Mieux ?
Comme Baro Djanguinaba (l'un des grands opérateurs économiques partisans du président déchu) à propos de Blaise Compaoré, un de ses partisans a affirmé être « prêt à mourir pour Bassolé ». Mieux, son discours est encore illustratif de cette trop grande proximité avec Blaise Compaoré. Après la manifestation du 11 janvier l'appelant à se porter candidat, il a déclaré à l'AFP : « Je ne pense pas que ce soit une urgence à ce stade de déclarer une quelconque candidature. Mais il ne faut rien exclure non plus parce que nous devons décrypter le message que les jeunes nous ont envoyé et voir si nous sommes à même de répondre à leurs attentes ».
Qui n'a pas vu et entendu ça sous Blaise Compaoré. Enfin, quelle différence peut-il y avoir entre lui et Blaise Compaoré. Peut-être les noms. D'abord, tous deux sont militaires. Ensuite, pour avoir consacré autant de son énergie et de son génie à servir Blaise Compaoré jusqu'à sa chute, l'on peut bien se demander qu'est-ce qui peut changer avec lui s'il prenait les rênes du pays. C'est peut-être ce qui fait croire à certains observateurs qu'il a le soutien de Blaise Compaoré et mieux, de ses hôtes Ivoiriens (Alassane Ouattara et Guillaume Soro). Mais enfin, on est en démocratie et Bassolé a le droit d'avoir des ambitions présidentielles. Il n'est pas moins intelligent que tous les autres prétendants. Bien au contraire, il est même pétri de talents sur plusieurs plans. Seulement, pourra-t-il convaincre ses compatriotes qu'ils peuvent encore compter sur des militaires après ce qu'ils ont vécu sous Blaise Compaoré ? Rien n'est moins sûr et mieux, moins souhaitable.
B.O
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Demande de démission du ministre de la justice : Les magistrats en guerre contre l’incivisme au sommet de l’Etat
Le Reporter - 20/7/2013
Affaire lotissement de Zékounga : Quand les partisans d’Adama Zongo agressent leurs contradicteurs
Le Reporter - 20/7/2013
Bataille contre le Sénat : Les marcheurs pris à parti par les forces de l’ordre
Le Reporter - 20/7/2013
Affaire usine de boissons alcoolisées a Kindi : Le maire et le chef déterrent la hache de guerre
Le Reporter - 20/7/2013
Médiation dans la crise malienne : Médiateur trop suspect, protagonistes trop exigeants, un compromis qui sauve la face !
Le Reporter - 20/7/2013
Tous les articles d'actualités
Le Reporter - 20/7/2013
Le Reporter - 20/7/2013
Le Reporter - 20/7/2013
Le Reporter - 20/7/2013
Le Reporter - 20/7/2013