Société
Justice: l’arrêt des activités juridictionnelles maintenu uniquement à Ouaga ?
Publié le mardi 3 fevrier 2015 | FasoZine
|
A l’issue d’une assemblée générale tenue ce lundi 2 février 2015 à Ouagadougou, les syndicats des magistrats ont décidé de maintenir dans la capitale l’arrêt des activités juridictionnelles qu’ils avaient décrété le 27 janvier dernier, à la suite de la séquestration d’un juge. Mais une autre AG, prévue ce mardi, devra définitivement trancher la question.
La tendance générale qui se dégageait de cette assemblée générale, « houleuse par moments» selon une source, est que l’arrêt des activités juridictionnelles est maintenu. Cependant «à l’inter syndicale, beaucoup voulaient que les activités reprennent demain dans les autres juridictions, à l’exception de Ouagadougou. Mais l’un des syndicats s’est opposé », ajoute une autre source. Conséquence, les magistrats se retrouveront ce mardi 3 février pour décider de la démarche à adopter.
Cet arrêt, les magistrats l’avaient décrété quand un juge a été séquestré non loin du palais de justice de Ouagadougou lundi dernier par des démarcheurs. Ils exigeaient la libération d’un des leurs qui voulaient corrompre un magistrat afin d’obtenir un casier judiciaire.
Les magistrats exigeaient avant toute reprise le déguerpissement « immédiat et sans condition » de tous les démarcheurs, l’arrestation et le jugement des instigateurs et de toutes les personnes à la base de ces faits ainsi que la prise de mesures urgentes pour assurer une meilleure sécurité des travailleurs de la justice ainsi que des palais de justice sur toute l’étendue du territoire.
Samedi, les démarcheurs avaient présenté leurs excuses. Et ce lundi, la ministre de la Justice, Joséphine Ouédraogo, affirmait que des discussions sont en cours avec les syndicats de la Justice, pour permettre aux activités de reprendre dans les prochains jours.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Décès du colonel Jean Simporé: le karaté burkinabè perd l’un des ses plus grands adeptes
FasoZine - 3/2/2015
Audits dans les ministères: le gouvernement va sanctionner les cas de malversations
FasoZine - 3/2/2015
Dossier Thomas Sankara: «Sensible et politiquement lourd », selon la ministre de la Justice
FasoZine - 3/2/2015
Canal 3: les travailleurs de nouveau en grève le 4 et 5 février 2015
FasoZine - 3/2/2015
Audits dans les ministères: Le gouvernement va sanctionner les cas de malversations
FasoZine - 2/2/2015
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 3/2/2015
FasoZine - 3/2/2015
FasoZine - 3/2/2015
FasoZine - 3/2/2015
FasoZine - 2/2/2015