Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès du colonel Jean Simporé: le karaté burkinabè perd l’un des ses plus grands adeptes
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  FasoZine




Le colonel Jean Simporé, un grand amoureux du football et des arts martiaux, s’est éteint le 31 janvier dernier, selon une annonce de la Fédération burkinabè de karaté-do dont il était le vice-président.

Plus connu sous le surnom de «Petit Jean», le colonel Simporé est né le 4 avril 1950. Il a évolué de 1967 à 1982 au sein du Bataillon de Haute Volta (BHV, qui deviendra plus tard l’USFA), puis à l’ASFAV, (Association sportive des forces armées voltaïque). Il a aussi fait un passage à USFRAN de Bobo (1967-1969). «Petit Jean» jouait comme un milieu défensif et souvent ailier droit.

En termes de palmarès au niveau du football, il a été champion de la Haute Volta et remporté la coupe nationale en 1968. Avec l’équipe nationale, il a participé à plusieurs compétitions internationales.
Le colonel Jean Simporé a occupé les postes de directeur central des sports des forces armées de 2005 à 2009, président de la commission centrale des arbitres du Burkina Faso, cumulativement avec la fonction de conseiller du président de la Fédération burkinabè de football.

Dans le domaine du karaté qu’il pratiquait, il a occupé de hautes responsabilités : vice-président de la Fédération burkinabè de karaté do, directeur technique national, fondateur du centre sportif Bushido ryu (code d’honneur du Samouraï)….Jean Simporé a été fait chevalier de l’ordre du mérite sportif avec agrafe dirigeant (en karaté do).

Marié et père de 5 enfants, il a été admis à la retraite en 2009 avec le grade de colonel.

WDS
Commentaires