Économie
Baisse des prix des hydrocardures : le Front de renforcement de la citoyenneté pour un audit de la SONABHY
Publié le mardi 3 fevrier 2015 | Le Pays
|
Dans le cadre de ses activités, le Front de renforcement de la citoyenneté a initié un point de presse, le lundi 2 février 2015. L’objectif de cette conférence de presse était d’expliquer la nouvelle dynamique du Front de renforcement de la citoyenneté et de présenter le nouveau comité de pilotage. Pour l’occasion, le comité s’est prononcé sur certaines questions d’actualité.
Le Front de résistance citoyen devient le Front de renforcement de la citoyenneté. Les raisons de ce changement, le comité de pilotage les a données au cours d’un point de presse. A entendre le comité de pilotage, la résistance, à l’heure actuelle, n’a plus son sens, puisque la modification de l’article 37 n’est plus d’actualité. En plus, Luc Marius Ibriga, ancien porte-parole du FRC, est appelé à d’autres fonctions. Donc, il fallait un nouveau comité de pilotage. Selon Ismaël Diallo, nouveau porte-parole du comité de pilotage, « le renforcement de la citoyenneté a tout son sens, en ce qu’un citoyen est celui qui sait ce que c’est que vivre ensemble. Le citoyen est celui qui participe à la construction de son pays ».
Le Front de renforcement de la citoyenneté (FRC) est composé d’une trentaine d’organisations de la société civile et reste ouvert aux autres organisations. Il a pour objet d’œuvrer à la consolidation des institutions politiques, la gouvernance démocratique, la défense et la promotion des droits humains, le renforcement de l’équité genre, la participation politique et citoyenne, l’accès équitable aux médias publics et toutes autres actions que les membres estiment pouvoir mener ensemble. Le comité de pilotage a tenu à rassurer que le FRC « n’est d’aucun bord politique et ne répond à aucune chapelle. Et le jour où le FRC aura la conviction qu’une organisation est une excroissance d’un parti politique, nous allons crever l’abcès ». Abordant la question de la baisse des prix du carburant à la pompe, le comité de pilotage a affirmé qu’« il faut se garder de croire que cette baisse n’est pas arithmétique. On doit faire un audit de la SONABHY, pour savoir comment elle fonctionne. La SONABHY doit communiquer sur ses taxes, pour faire comprendre au citoyen ce qu’il débourse pour les taxes, le transport et autres ». Parlant de la transition, le comité de pilotage estime qu’ « il appartient à tous de dévoiler les faiblesses de la transition, pour que les gouvernants puissent mieux mener leurs actions », mais que « la population doit se garder de gripper la transition ».
Françoise DEMBELE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
«Des mesures sont prises au niveau national et international pour le rapatriement des biens mal acquis»
Le Pays - 3/2/2015
Election de Mugabe et projet de création d’une cour africaine de justice : la démocratie en deuil
Le Pays - 2/2/2015
Polémique autour de l’arbitrage à la CAN 2015 : et si on recourait enfin à la vidéo ?
Le Pays - 2/2/2015
Suspension des activités juridictionnelles :Le mot d’ordre respecté à Ouaga
Le Pays - 31/1/2015
Grève à la Brakina/ Sodibo: « une perte journalière de 400 millions de F CFA enregistrée », selon le DG Marc Pozmentier
Le Pays - 30/1/2015
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 3/2/2015
Le Pays - 2/2/2015
Le Pays - 2/2/2015
Le Pays - 31/1/2015
Le Pays - 30/1/2015