Politique
Nouvelle alliance du Faso/Un nouveau-né aux grandes ambitions : « Il faut assainir le fichier des partis avant la fin de la transition, c’est une pagaille »
Publié le mardi 3 fevrier 2015 | Le Quotidien
|
Multipartisme oblige, au « Pays des Hommes intègres, les partis politiques poussent tels des champignons. A cet effet, « une nouvelle formation politique d’obédience social-démocrate dénommée « Nouvelle alliance du Faso » (NAFA) vient de voir le jour ». On se rappelle encore, il y a de cela quelques jours, le secrétaire chargé des jeunes Adama Kièma appelait à une candidature du Général de gendarmerie Djibril Bassolé. A l’annonce de cette nativité politique, nombreux d’internautes ont saisi leur clavier pour donner leur analyse sur le sujet.
Sacré
Dans un Etat dit démocratique, nul ne peut empêcher qui que ce soit d’avoir un parti politique et de conquérir le pouvoir d’Etat. Mais dans le contexte burkinabè, je pense que ces partis créés répondent en réalité à un manque de cohérence et de confiance entre les acteurs politiques. Car chacun individuellement veut le pouvoir pour les honneurs et non pour défendre les intérêts nationaux. Je viens d’apprendre la naissance d’un nouveau parti issu du CDP, je constate que ces membres sont constitués des personnes proches de Françoise Compaoré, Kouanda Assimi et de Blaise Compaoré himself. Cela montre dans quelle mesure l’union n’existe pas à l’intérieur des partis, car chacun poursuivant ses intérêts égoïstes. Ce qu’il faut faire, c’est de moraliser la vie politique au Faso sinon à cette allure on risque de se retrouver avec mille partis du fait que les uns ne sont pas convaincus et manquent véritablement de programme de société. Il faut aussi que l’Etat prenne des dispositions de ne plus financer les partis politiques, peut-être que cela réduirait de façon significative le nombre de partis politiques, car certains de ses partis ne vivent que sur fonds de l’Etat
Junior
Qui se souvient de Robert Guei? De Moussa Daddis Camara? De Charles Taylor et de Samuel Do? C’est la fin du mythe. En Afrique, si tu refuses d’être conseillé sagement par la nature et le temps en lisant les insignes naturels ont fini par être son propre meurtrier. C’est l’option du sort que le même Bassolé et certains autres proches de l’ex-président, Blaise Compaoré se réservent en optant ce choix. Ils veulent faire couler le sang mais nous les attendons. Le peuple et son armée répondront. Au temps ou le peuple craignait est révolu, le pays est dans une phase transitoire et « plus rien ne sera comme avant ». Le Burkina Faso restera plus fort en trouvant des candidats clean dans tous les différents partis qui n’avaient jamais cautionné la patrimonisation du pouvoir de l’ex-régime. Pour les nouveaux partis, c’est une nouvelle qui ne peut que réjouir une grande majorité des Burkinabè. Ces partis sont le symbole d’une lutte qui donne la voie à des élections ouverte. Beaucoup de chance à NAFA et que la bataille commence.
Dieu merci
Le Burkina doit éliminer les partis fantômes en leur exigeant la présence effective de siège et bureau dans les 45 provinces. Un parti qui n’a pas la possibilité de se faire représenter ne doit pas aller à l’élection présidentielle, pour les municipalités et législatives on peut leur permettre. Par ailleurs, je pense que la naissance des nouveaux partis est un trouble à l’ordre électoral. A 9 mois des élections, si un parti nait ou n’a pas de candidat. Je parle des NAFA, et autres, qu’est ce que ce parti peut apporter à la vie politique du pays ? Quand on fait la lecture de vie politique du Burkina, on trouve qu’il n’y a pas plus de 5 idéologies en matière de programme, donc, je dis que celui qui ambitionne faire la politique et être aux affaires, qu’il se joigne aux autres qui ont la même ligne politique. Je pense aussi qu’il faut assainir le fichier des partis avant la fin de la transition, c’est une pagaille, une machination, et on doit faire attention pour ne pas retomber dans les mêmes bêtises. Un candidat qui est appelé par un groupe d’excités. Je pense ceux qui se cachent derrière cela sont du régime précédent. Ils ont mal acquis leurs biens, ils savent qu’un vrai changement dans ce pays n’est pas dans leur intérêt.
Nouria
Décidément, vous voulez prendre le peuple burkinabè pour des idiots. Combien parmi vous ont soutenu Blaise dans son funeste article 37 jusqu’à sa chute? Que dire de Bassolé qui était son bras droit et qui n’a rien fait pour s’opposer à cette entreprise ? S’il avait été honnête, il aurait dû démissionner, mais il ne l’a pas fait. Et, enfin, le peuple est fatigué des hommes forts en uniforme. 27 ans de pouvoir avec Blaise le militaire, ne nous a amené nulle part. Sauf qu’aux portes de l’enfer comme le dit Laurent Bado. Vous n’êtes qu’une bande d’opportunistes et de malhonnêtes très dangereux pour l’avenir démocratique de notre pays.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Premier ministère : Les fournisseurs des biens et services miniers exposent leurs problèmes à Isaac Zida
Le Quotidien - 3/2/2015
2e congres ordinaire du syndicat national des avocats du Faso (SINAF)
Le Quotidien - 3/2/2015
Reforme de la fonction publique : vers la suppression des fonctions contractuelles et l’obligation du SND
Le Quotidien - 3/2/2015
Difficiles conditions d’études au lycée professionnel régional du centre : des élèves en colère assiègent le MESS
Le Quotidien - 3/2/2015
Parti pour le developpement et le changement (PDC) : Populations de Toma et environnants, mobilisées pour accompagner Saran Sérémé à Kosyam
Le Quotidien - 3/2/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 3/2/2015
Le Quotidien - 3/2/2015
Le Quotidien - 3/2/2015
Le Quotidien - 3/2/2015
Le Quotidien - 3/2/2015