Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Représentation du Saint-Siège :une nouvelle nonciature voit le jour
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le doyen du corps diplomatique, Monseigneur Vito Rallo, Nonce apostolique, au cours de son intervention à la présentation de voeux au chef de l`Etat le 7 janvier 2014




Le substitut de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, Mgr Angelo Becciu, a officiellement inauguré, le vendredi 30 janvier 2015, à Ouagadougou, la nonciature apostolique au Burkina Faso. A cette occasion, un hommage particulier a été rendu au nonce apostolique, Vito Rallo pour l’excellence des liens de coopération.

Portée sur les fonts baptismaux en juin 2012, la nouvelle nonciature apostolique au Burkina Faso et Niger, est composée de deux étages et d’un rez-de-chaussée. Elle dispose, entre autres, d’une chapelle, d’une salle d’attente et de quatre chambres pour hôtes. Elle a été officiellement inaugurée, le vendredi 30 janvier 2015, à Ouagadougou. Dans sa lettre lue par le chargé d’affaires, l’Abbé Yago Fernandez de Alarcon del Rey, le Nonce apostolique, Mgr Vito Rallo, absent pour des raisons de santé, a fait l’historique de la construction de la représentation du Saint-Siège au "pays des Hommes intègres’’. Elle a débuté, selon lui, depuis sa nomination le 12 juin 2007 comme premier Nonce apostolique résident au Burkina Faso et accrédité en même temps au Niger. Satisfait de l’aboutissement de ce projet, Mgr Vito Rallo a félicité tous ceux qui ont contribué à sa réalisation, particulièrement, les autorités du pays, pour leurs contributions à l’édification de ce joyau. Le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Yemboado Paul Ouédraogo a indiqué que Mgr Vito Rallo, obligé de repartir sans pouvoir participer à l’inauguration de cette maison papale, s’est situé dans l’actualité de l’esprit du missionnaire authentique qui sème pour que d’autres en récoltent. Il a demandé à Mgr Angelo Becciu, d’être leur interprète auprès des autorités ecclésiastiques pour la compréhension et la générosité qui ont permis l’édification de ce bâtiment. Au Saint père, le Pape François, Mgr Ouédraogo a traduit leur attachement filial à sa personne et l'a assuré de sa fervente prière pour la fécondité de son ministère pastoral dans l’église et dans le monde.

Une reconnaissance méritée

Présent à la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a d’abord traduit la reconnaissance du peuple burkinabè au Pape François pour les mots d’encouragement lors de la présentation de vœux des corps diplomatiques accrédités au Saint-Siège, le 12 janvier 2015. Il a soutenu que sa présence à la nonciature, témoigne de l’excellence des relations qui existent entre les deux Etats. Il a aussi reconnu les efforts du doyen des corps diplomatiques. «Humain, Vito Rallo l’a été tout au long de sa mission au Burkina Faso », a souligné le Premier ministre, pour qui, sous son impulsion, toutes les composantes de la société ont pu bénéficier des appuis multiformes. « L’humanité n’a d’autre choix que celui de la solidarité et de la coopération internationale », a laissé entendre le premier ministre. Il pense que face à la montée du terrorisme, le monde à plus que jamais besoin de concilier le développement économique et celui interculturel. Convaincu que l’église n’a pas d’intérêt à défendre, sauf celui de la paix universelle et le message de l’évangile. Pour le substitut de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, Angelo Becciu, l’inauguration de cette nonciature marque le début d’un nouvel élan dans les relations entre les deux Etats car il s’agit d’un instrument de communion et d’un service à la communion.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment