Politique
Burkina/Côte D’Ivoire: Alassane Ouattara prêt à «Soutenir la transition et les élections qui seront organisées en octobre 2015»
Publié le lundi 2 fevrier 2015 | FasoZine
© présidence CI par DR
24è Sommet ordinaire de l`Union Africaine: le Président de la Transition, SEM Michel KAFANDO s`est entretenu avec le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara Samedi 31 janvier 2015. Addis Abéba (Ethiopie). En marge du 24è Sommet ordinaire de l`Union Africaine, le Président de la Transition, SEM Michel KAFANDO a eu un entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara |
|
Le Président ivoirien Monsieur Alassane OUATTARA a reçu son homologue burkinabè Monsieur Michel KAFANDO le 31 janvier 2015 à Addis Abeba en Ethiopie, en marge du 24è sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
L’entretien qui a duré plus d’une heure a permis aux deux chefs d’Etat d’échanger sur les relations bilatérales entre les deux pays. A l’issue de ce tête-à-tête, le Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO a déclaré à la presse que cette visite à son homologue ivoirien s’inscrit dans le cadre du « raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays » : « Il s’agit d’une visite de courtoisie et les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont tellement intimes que nous sommes tenus de nous rencontrer à chaque occasion », a-t-il dit en substance.
Le Président du Faso a aussi indiqué qu’il s’est entretenu avec le Président ivoirien sur le déroulement de la transition. Il a précisé qu’il a par ailleurs demandé le soutien de la Côte d’Ivoire dans l’organisation des prochaines élections.
Répondant à une question sur une éventuelle visite en Côte d’Ivoire, le Président Michel KAFANDO a dit qu’elle « s’inscrira dans le cadre du Traité d’Amitié et de coopération qui existe entre les deux pays ». Pour le moment, les « échanges se poursuivront chaque fois que les deux chefs d’Etat en auront l’occasion pour le bonheur des deux pays », a terminé le Président du Faso.
Pour le Président Alassane OUATTARA, les liens qui existent entre le Faso et la Côte d’Ivoire sont des « liens très fraternelles, séculaires qui remontent à plus d’un siècle ; tout ce qui arrive au Burkina concerne la Côte d’Ivoire et tout ce qui se développe en Côte d’Ivoire concerne le Burkina ». Il est donc normal, a ajouté le chef de l’Etat ivoirien que les deux Présidents « se rencontrent et échangent dès que l’opportunité se présente ».
Ces contacts « s’inscrivent dans une logique de consolidation des liens de coopération », a encore confié le Président Alassane OUATTARA qui se dit prêt, en tant que pays voisin du Burkina et membre du groupe de soutien à « soutenir la transition et les élections qui seront organisées en octobre 2015 ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Sondage
Autres articles
Séquestration d’un magistrat: les démarcheurs font leur méa-culpa
FasoZine - 2/2/2015
Burkina Faso: la révision des listes électorales démarre le 3 mars
FasoZine - 2/2/2015
Yagma 2015: la réconciliation, la justice, et la paix au cœur des prières
FasoZine - 2/2/2015
Politique: à peine née, la Nouvelle alliance du Faso lorgne Kosyam
FasoZine - 1/2/2015
Crise à la Brakina : perte sèche de 2 milliards de FCFA, la direction appelle au dialogue
FasoZine - 31/1/2015
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 2/2/2015
FasoZine - 2/2/2015
FasoZine - 2/2/2015
FasoZine - 1/2/2015
FasoZine - 31/1/2015