Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

District 403 A1 du Lions club international : le nouveau-né s’appelle Ouagadougou Action Plus
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Lions club de Bobo-Dioulasso a posé la première pierre de la clôture de l`école de la gare le 28 août 2014 à Bobo




La naissance officielle du trentième membre des clubs Lions de Ouagadougou est intervenue, la nuit du 24 janvier 2015, à Ouagadougou. Dénommé, Ouagadougou Action Plus, ce nouveau-né a reçu sa charte au cours de la deuxième réunion du cabinet du gouverneur du district 403 A1, Blaise Diadhiou.


Un nouveau club a vu le jour dans la grande famille du lionisme. Il s’appelle Ouagadougou Action Plus. Composé de 20 membres dont 12 hommes et 8 femmes, il entend perpétuer comme le veut la règle dans ce groupe : impacter l’humanité par des œuvres de charité au profit de personnes nécessiteuses. Le bureau exécutif de Ouagadougou Action Plus a pour président Sougournoma Ousseyni Ouédraogo, 1er vice-président, Alain Paré, protocole, Abdoulaye Touré et comme secrétaire, Cécilia Bailou. Ce club est parrainé par Ouagadougou Kanu. Le fanion de Ouagadougou Action Plus représente une roue managériale dans laquelle tourne le globe terrestre. Il est marqué également par des couleurs comme le jaune or et le bleu et une colombe, symboles de fertilité, de vérité et de paix. Leur slogan est : «L’action continue pour que s’améliorent des vies». Avant d’entamer la cérémonie de remise de charte en cette soirée du 24 janvier 2015, tous comme un homme, les lions venus du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, d’autres pays de la sous-région et d’Europe ont observé une minute de silence en la mémoire de leurs proches disparus. Ils ont ensuite entonné en chœur les hymnes nationaux du Sénégal et du Burkina Faso, question de rendre hommage au gouverneur du district 403 A1, Blaise Diadhiou. S’en est suivi l’hymne du district 403 A1. Après cela, place au cérémonial. Le président du conseil des présidents, Abdel Aziz Somé s’est attardé sur les préparatifs du centenaire du Lions club international qui devra être une occasion d’atteindre le chiffre record de 100 millions de personnes aidées d’ici décembre 2017, dans le monde. «Les lions de la cité voudraient vous rassurer de leur don de soi et engagement effectif car, c’est le moment ou jamais de servir», a dit M. Somé au gouverneur Diadhiou. Dans son intervention, la présidente du club, parrain de Ouagadougou Actions Plus, qui n’est autre que Ouagadougou Kanu, Adiaratou Compaoré s’est dit satisfaite de la naissance du premier «bébé» de la famille Kanu. «Un enfant d’amour», a-t-elle argué tout sourire.


153 millions de traitement contre l’onchocercose dans le monde


Pour elle, la création de ce club est la réalisation d’une vision, socle et puissance de l’association. Cependant, en bonne maman, Mme Compaoré a conseillé le nouveau-né d’œuvrer pour plus d’actions à l’image de son parrain, le grand Lion Rimon Hajjar, qui, selon elle, est un symbole de réussite dans les affaires et dans la vie associative. «Nous tenons également à remercier nos sponsors et toutes les bonnes volontés qui nous ont aidé dans le processus de constitution et de remise de charte de Ouagadougou Action Plus. Puissiez-vous recevoir votre récompense dans le sourire d’une personne démunie», a ajouté Adiaratou Compaoré. Selon le gouverneur du district 403 A1, Blaise Diadhiou, le Lions club international est fort de près d’un million 400 mille membres à travers 120 pays. «Je tiens à féliciter chacun d’entre vous d’avoir rejoint la plus importante association de club service au monde. Dans cet environnement, vous avez le plein droit de dire que vous possédez de véritables nouveaux amis. Et ce n’est pas un vain mot car, l’amitié est l’un des socles de notre association», a-t-il fait comprendre au nouveau club. Il a par ailleurs loué les grandes actions conduites par le Lions club international au profit des plus pauvres. Ces œuvres sont, de l’opinion du gouverneur, la réalisation de campagnes d’opérations de la cataractes sur plus de 7,8 millions d’individus, la fourniture de 153 millions de traitement contre l’onchocercose, l’allocation de 100 millions de dollars aux victimes de catastrophes naturelles et la vaccination de 41 millions d’enfants contre la rougeole et la rubéole en Afrique. Dans ce sens, Blaise Diadhiou a exhorté Ouagadougou Action Plus, après leur avoir remis leur charte, d’être vraiment dans l’action à travers des actes innovant et ingénieux. Des conseils qui ont été entendus par le président du club, Sougournoma Ousseyni Ouédraogo. Il a affirmé que Ouagadougou Action Plus se veut être un club de référence en matière de contribution à l’amélioration des conditions de vie des groupes cibles bénéficiaires de leur appui. Pour ce faire, lui et ses membres respecteront scrupuleusement les engagements pris. Le parrain de la cérémonie, Rimon Hajjar, a, pour sa part, félicité le club parrain Ouagadougou Kanu et encouragé les membres du club novice à cultiver en leur sein, l’humilité et la camaraderie afin de renforcer la cohésion sociale. La soirée, marquée par des prestations d’artistes de renoms comme Awa Sissao, ATT et Tall Mountaga a servi d’aubaine pour faire une vente aux enchères des objets d’art. Les fonds récoltés devront être utilisés dans la prise en charge des femmes démunis lors des accouchements. La cérémonie s'est achevée par des mots de remerciements formulés par le président de la région 15, Mohamed Compaoré, à l’endroit du Lions Lassiné Diawara pour tous ses bienfaits aux clubs lions de Ouagadougou.


Gaspard BAYALA
Commentaires