Économie
Budget de l’Etat gestion 2015: les acteurs des Hauts-Bassins informés
Publié le lundi 2 fevrier 2015 | Sidwaya
© aOuaga.com par Alexis Omer
La commune de Karangasso Vigué dans la région des Hauts-Bassins a fait le bilan de l`année 2014 le 6 novembre 2014 |
|
Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé une session d’information sur le budget de l’Etat, gestion 2015, au profit des acteurs de la région des Hauts-Bassins le lundi 26 janvier 2015. A Bobo-Dioulasso, l’équipe pluridisciplinaire du département des finances a expliqué les grands axes des dépenses et des recettes pour 2015.
Le ministère de l’Economie et des Finances veut une meilleure appropriation du budget gestion 2015 à tous les niveaux. C’est dans cette optique qu’une équipe pluridisciplinaire du département de Gustave Sanon a séjourné dans la ville de Sya, le lundi 26 janvier 2015. L’objectif visé par cette mission est de faire une large diffusion sur les axes principaux du budget, gestion 2015 qui a été adopté par le Conseil national de la transition (CNT) en fin décembre 2014. Sont concernés par cette campagne, les structures déconcentrées et décentralisées ainsi que les établissements publics de l’Etat, le secteur privé et la société civile. Le budget gestion 2015, à en croire le directeur général du budget, Amadou Sangaré, est sensiblement en baisse dans le contexte de la crise politique de fin octobre 2014, de la baisse de la production céréalière, du fléchissement des importations et des effets de la maladie à virus Ebola. Selon M. Sangaré, le budget en question répond effectivement aux ambitions de 2015 de la Transition. Il prend en compte quatre axes prioritaires du moment. Il s’agit principalement du renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale à travers la sécurisation des biens et des personnes (notamment les menaces terroristes) ainsi que de l’amélioration de la justice. S’y ajoutent la consolidation des acquis sociaux par l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi des jeunes et enfin, l’affirmation de la bonne gouvernance à travers l’organisation des élections en octobre prochain.
Un déficit de 278 milliards qui sera vite comblé
La loi de finances gestions 2015 est estimée à 1 516 milliards 501 millions 125 mille francs CFA en termes de ressources contre 1 804 milliards 114 millions 335 mille francs en dépenses assorties d’un déficit constaté de 287 milliards 613 millions de FCFA. Pour le communicateur, les recettes totales enregistrent une baisse de 8,91% et les dépenses baissent de 1,60%. M. Sangaré a toutefois précisé que le déficit sera effectivement comblé afin que le budget de 2015 s’équilibre en recettes et en dépenses. «Rassurez-vous, le déficit constaté sera bel et bien comblé. Selon les prévisions, ce déficit sera rattrapé à travers les appuis budgétaires et les emprunts obligataires au profit du budget national», a ajouté le DG du budget. Par ailleurs, des mesures d’accompagnement ont été identifiées pour optimiser la mobilisation des ressources propres à plusieurs niveaux. Il s’agit de la poursuite et du renforcement de l’approche dite « unité de recouvrement», du suivi des différents acteurs de la chaine de recouvrement des recettes par la mise à disposition de moyens nécessaires, et la mise en place d’un dispositif performant de gestion et de suivi rigoureux des exonérations ainsi que la modernisation et la simplification de procédures douanières. En matière de dépenses, les actions devront se porter sur la mise en œuvre de la réforme sur la rationalisation du circuit de dépense, la poursuite de la réforme de la gestion salariale et administrative du personnel de l’Etat. Au cours des échanges, les participants ont été informés davantage sur certains aspects du budget, notamment la répartition des ressources aux écoles confessionnelles, et les initiatives qui sont prises pour pouvoir boucler le budget.
Moussa CONGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Secteur agricole : des techniciens supérieurs apprennent à réparer des machines
Sidwaya - 2/2/2015
Insurrection populaire d’octobre 2014 : Me Bénéwendé Sankara salue le rôle joué par les journalistes
Sidwaya - 2/2/2015
Union africaine : une force de 7500 hommes pour combattre Boko Haram
Sidwaya - 2/2/2015
Ramatoulaye : le Cheick soutient le départ de True Gold
Sidwaya - 1/2/2015
Les réformes fiscales expliquées aux entrepreneurs
Sidwaya - 31/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 2/2/2015
Sidwaya - 2/2/2015
Sidwaya - 2/2/2015
Sidwaya - 1/2/2015
Sidwaya - 31/1/2015