Économie
Secteur agricole : des techniciens supérieurs apprennent à réparer des machines
Publié le lundi 2 fevrier 2015 | Sidwaya
|
Le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) forme en mécanisation agricole, depuis le lundi 26 janvier 2015, 20 techniciens supérieurs d’agriculture du Centre agricole polyvalent (CAP) de Matourkou.
Le partenariat entre le Centre agricole polyvalent (CAP) de Matourkou et le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) est au beau fixe. En témoigne cette première session de formation d’une vingtaine de techniciens d'agriculture du CAP de Matourkou à Ziniaré. Prévue pour durer deux mois, la session axée principalement sur la mécanisation agricole a débuté le lundi 26 janvier 2015 au CFPR-Z. Elle vise à former les participants à la réparation et à la maintenance des engins agricoles. A entendre le directeur général du CFPR-Z Sana Ouédraogo, la formation sera essentiellement de la pratique. Ce qui, en son sens, va leur permettre d’avoir les capacités, pour réparer eux-mêmes les pannes qui surviennent sur leurs machines, en lieu et place des mécaniciens experts qui tardent à intervenir souvent.
Le partenariat entre le CAP de Matourkou et le CFPR-Z est soutenu par l’ambassade de la République de Chine Taïwan à travers les projets riz pluvial et renforcement de la formation professionnelle. Au nom de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Mme Shui Fu-Jiun, première secrétaire, a salué cette initiative qui permet aux deux centres de fédérer leur énergie. Embouchant la même trompette, le directeur général du CAP de Matourkou, Dr Zacharie Segda, a salué au nom du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, l’accompagnement de l’ambassade de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso. Pour lui, cela témoigne de l’engagement de l’ambassade aux côtés du ministère dans sa quête d’une formation agricole de qualité. Dr Segda a invité les participants à s’approprier la formation, afin de faire bénéficier aux acteurs du monde rural, les acquis. Vu l’importance de la formation, le directeur général du CFPR-Z, Sana Ouédraogo a exhorté les techniciens à être assidus et à suivre avec attention les explications des formateurs. Car, a-t-il dit, leurs compétences dans la réparation et la maintenance des engins agricoles seront tout aussi bénéfiques, que la maîtrise des techniques agricoles. Il a remercié l’ambassade de Chine Taïwan pour leur avoir permis de mutualiser leurs compétences.
Cette session est le début d’une série de formations qui permettra à une centaine de techniciens supérieurs d’agriculture du CAP de Matourkou de renforcer leurs capacités en mécanisation agricole.
Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Insurrection populaire d’octobre 2014 : Me Bénéwendé Sankara salue le rôle joué par les journalistes
Sidwaya - 2/2/2015
Union africaine : une force de 7500 hommes pour combattre Boko Haram
Sidwaya - 2/2/2015
Ramatoulaye : le Cheick soutient le départ de True Gold
Sidwaya - 1/2/2015
Les réformes fiscales expliquées aux entrepreneurs
Sidwaya - 31/1/2015
Rentrée des classes au cyclisme : Saïdou Bamogo, pour commencer
Sidwaya - 30/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 2/2/2015
Sidwaya - 2/2/2015
Sidwaya - 1/2/2015
Sidwaya - 31/1/2015
Sidwaya - 30/1/2015