Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: la révision des listes électorales démarre le 3 mars
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  FasoZine
Listes
© aOuaga.com par A.O
Listes électorales : les acteurs échangent sur la révision exceptionnelle
Vendredi 30 janvier 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré les organisations de la société civile (OSC) et les partis politiques pour échanger sur le processus électoral dont le premier acte est la révision exceptionnelle des listes électorales




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Me Barthélémy Kéré, a rencontré ce vendredi 30 janvier 2015 à Ouagadougou, la classe politique et la société civile. Sur la table des discussions : la mise en œuvre du processus électoral devant mettre fin à la transition au Burkina Faso.

Cette concertation Ceni-classe politique-société civile, intervient après que le Conseil des ministres du 27 janvier dernier ait fixé les dates de tenue des élections couplées présidentielle et législatives le 11 octobre 2015 et municipales le 31 janvier 2016. L’objectif central de cette rencontre était donc d’expliquer aux acteurs politiques et de la société civile, la démarche à entreprendre afin de relever le défi organisationnel de ces élections à bonne date.

La première des actions du processus électoral devant mettre fin à la transition a été déclinée ainsi qu’il suit : l’opération exceptionnelle de révision des listes électorales se déroulera du 3 mars au 18 mai 2015 sur toute l’étendue du territoire national selon un plan de déploiement en six zones. « Ce chronogramme permet la couverture de tout le territoire par des opérateurs de kits qui séjourneront pendant six jours consécutifs dans chaque zone à l’issue desquelles, ils se déploieront dans la zone suivante et ainsi de suite à épuiser progressivement l’ensemble des six zones », a laissé entendre, le premier responsable de la Ceni, Me Kéré.

A l’issue de cette phase, la Ceni va passer à l’étape du traitement des données enregistrées en vue de la publication de la liste provisoire, qui, selon les mots du patron des élections, ouvrira la voie à la gestion du contentieux avant la publication de la liste définitive pour les élections.

Et pour la réussite de cette opération de mise à jour du fichier électoral, l’institution électorale mobilisera 2 500 opérateurs de kits encadrés par 200 superviseurs, munis des kits d’enrôlement biométriques et assistés d’aides opérateurs. Les commissaires de la Ceni se déplaceront les prochains jours dans les communes, les provinces, et dans les arrondissements pour remettre en activité les différents démembrements. L’opération, dont le lacement officiel est prévu le 3 mars prochain à Koupéla (Région du Centre Est), est estimée à environ 7,5 milliards de FCFA.

Par ailleurs, il a été porté à la connaissance des partis politiques, que, conformément aux dispositions du code électoral, leurs militants siégeant dans les démembrements de la Ceni ne pourront plus faire acte de candidature aux prochaines élections municipales, législatives et présidentielles.

Pour prendre part à ces trois scrutins, les personnes de nationalité burkinabè devront détenir la carte d’électeur et être inscrites sur la liste électorale du scrutin concerné. « Ceux qui ne seront majeurs que le 31 janvier 2016 posséderont leur carte d’électeur mais étant encore mineurs au 11 octobre 2015, ils ne seront pas inscrits sur la liste électorale de la présidentielle et des législatives », a ajouté le président de la Ceni. Notons que le nombre actuel de Burkinabè en âge de voter est d’environ 8, 4 millions de personnes.

Dimitri Kaboré
Commentaires