Société
Yagma 2015: la réconciliation, la justice, et la paix au cœur des prières
Publié le lundi 2 fevrier 2015 | FasoZine
|
«Dans l’action de grâce en famille avec Marie, soyons artisans de réconciliation, la justice, et la paix», c’est sous ce signe que les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou se sont rassemblés ce dimanche 1 février 2015 dans le sanctuaire marial Notre Dame de Yagma pour leur pèlerinage annuel qui, cette année avait une ouverture nationale.
La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut pour les Affaires générales à la secrétairerie d’État du Vatican (l’équivalant du ministre de l’Intérieur du Saint-Siège, Ndlr), qui avait à ses cotés, le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou. La messe, qui a duré plus de trois heures, a connu la participation de plusieurs prélats et de milliers fidèles dont le président du Faso, chef d’Etat de la transition, Michel Kafando.
Pour le célébrant principal représentant le Pape François, Mgr Giovanni Angelo Becciu, cette édition du pèlerinage a été magnifique, et les trois heures de célébration ont été des moments de foi, de joie et de partage. « J’ai vu que vous avez bien partagé les souffrances et les douleurs du peuple nigérien suites aux récentes manifestations. Je repars donc le cœur comblé de joie car j’ai été témoin de votre fidélité à l’Eglise et à l’Evangile», a indiqué Mgr Angelo, qui au cours de son intervention avait dit qu’avec de l’espoir, il se pourrait que le souverain pontife effectue un séjour au Burkina Faso. « Il faut donc prier pour que cette grâce soit accordée », a-t-il indiqué.
L’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014 qu’a connu le Burkina Faso, et les récents événements au Niger qui ont conduit à l’incendie de plusieurs Eglises et lieux de cultes, ont été au cœur de la célébration de cette édition 2015 du pèlerinage de Yagma.
« Certes comme l’indique le thème du présent pèlerinage, nous sommes venus priés pour les familles mais nous sommes également là pour rendre grâce au Seigneur dont la main s’est fait sentir dans tous ce que le peuple burkinabè a vécu lors de l’insurrection populaire. De tous cela nous rendons grâce au Seigneur et en même temps nous le supplions par Marie, pour la réconciliation, la justice et la paix. Vous savez, pour nous, la paix reste toujours un don Dieu d’où la nécessité de prier et de le demander de nous faire aimer la paix et d’en être des artisans.
En outre, la paix est le fruit des efforts des hommes. C’est ensemble, au delà de nos différences politiques, culturelles et sociologiques que nous devons contribuer à un Burkina Faso réconcilié dans la justice et la paix», a affirmé pour sa part, le cardinal Philippe Ouédraogo, à l’issue de la célébration.
Il a également saisi l’occasion pour remercier d’une part les fidèles venus très nombreux pour cette célébration et les médias pour leur travail inlassable. « Merci d’être toujours la voix des sans-voix pour dire la vérité, et promouvoir le bien commun. Dieu vous bénisse », a-t-il a jouté.
Dimitri Kaboré
Commentaires
Sondage
Autres articles
Burkina Faso: la révision des listes électorales démarre le 3 mars
FasoZine - 2/2/2015
Politique: à peine née, la Nouvelle alliance du Faso lorgne Kosyam
FasoZine - 1/2/2015
Crise à la Brakina : perte sèche de 2 milliards de FCFA, la direction appelle au dialogue
FasoZine - 31/1/2015
Annulation de la décision de privatiser l’aéroport de Ouaga: les syndicats félicitent le premier ministre
FasoZine - 30/1/2015
Prix des hydrocarbures: un sit-in le 4 février en guise d’avertissement
FasoZine - 30/1/2015
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 2/2/2015
FasoZine - 1/2/2015
FasoZine - 31/1/2015
FasoZine - 30/1/2015
FasoZine - 30/1/2015