Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

24e session ordinaire de l’UA : la situation politique au Burkina Faso au centre de toutes les interventions
Publié le dimanche 1 fevrier 2015  |  Présidence
La
© Partis Politiques par DR
La 24è session ordinaire de l’Union africaine (UA) s’est ouverte le 30 janvier 2015 à Addis Abeba en Ethiopie en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont le Président Michel Kafando




La 24e session ordinaire de l’Union africaine (UA) s’est ouverte le 30 janvier 2015 à Addis Abeba en Ethiopie en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont le Président Michel KAFANDO.

Placée sous le thème « Année de l’autonomisation de la femme et développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 », la 24è session de l’UA a abordé plusieurs dossiers relatifs à la bonne gouvernance et au développement de l’Afrique.
Des interventions à la tribune officielle, (plus d’une dizaine), la sécurité, le développement du continent et la bonne gouvernance ont été au centre des préoccupations.
La présidente de la Commission de l’UA, Madame Dlamini ZUMA a, dans son intervention, « invité les dirigeants africains à se pencher sur le devenir de l’Afrique et à proposer des alternatives face à l’ordre mondial ».
L’intervention qui a surtout captivé l’attention de l’assistance à cette 24è session a été celle du Secrétaire général des Nations unies, BAN Ki Moon. Pour lui, « les femmes doivent être au centre de tous les efforts de développement du continent ».
Sur le plan politique, BAN Ki Moon a dénoncé le non-respect des Constitutions : « Un dirigeant moderne ne s’accroche jamais au pouvoir à l’issue de son mandat », a-t-il martelé. Pour lui, « les peuples ont réaffirmé leur position par rapport aux dirigeants qui refusent de quitter le pouvoir. Les dirigeants doivent écouter le peuple ».
Outre les progrès déjà réalisés, l’année 2014 a aussi été riche en missions pour l’instauration de la paix en Afrique. C’est dans ce sens, a indiqué BAN Ki Moon, que « les efforts de la CEDEAO dans le règlement de la crise politique au Burkina ont porté leurs fruits et méritent d’être encouragés ».
Même son de cloche pour le président de la Commission de l’UA, le chef de l’Etat mauritanien Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ qui a dit que l’UA « salue et encourage les autorités du Burkina dans la gestion paisible de la transition qui s’achemine vers l’organisation d’élections générales ».
La situation sécuritaire a également été abordée au cours de cette 24è session : « la lutte contre le terrorisme exige une coopération internationale intense. L’UA doit mettre sur pied une force armée pour faire face à Boko Haram », a déclaré Mohamed Ould Abdel AZIZ.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires