Politique
Les Présidents Michel Kafando et Alassane Ouattara s’entretiennent en tête-à-tête
Publié le dimanche 1 fevrier 2015 | Présidence
© présidence CI par DR
24è Sommet ordinaire de l`Union Africaine: le Président de la Transition, SEM Michel KAFANDO s`est entretenu avec le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara Samedi 31 janvier 2015. Addis Abéba (Ethiopie). En marge du 24è Sommet ordinaire de l`Union Africaine, le Président de la Transition, SEM Michel KAFANDO a eu un entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara |
|
Le Président ivoirien Monsieur Alassane OUATTARA a reçu son homologue burkinabè Monsieur Michel KAFANDO le 31 janvier 2015 à Addis Abeba en Ethiopie, en marge du 24è sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
L’entretien qui a duré plus d’une heure a permis aux deux chefs d’Etat d’échanger sur les relations bilatérales entre les deux pays.
A l’issue de ce tête-à-tête, le Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO a déclaré à la presse que cette visite à son homologue ivoirien s’inscrit dans le cadre du « raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays » : « Il s’agit d’une visite de courtoisie et les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont tellement intimes que nous sommes tenus de nous rencontrer à chaque occasion », a-t-il dit en substance.
Le Président du Faso a aussi indiqué qu’il s’est entretenu avec le Président ivoirien sur le déroulement de la transition. Il a précisé qu’il a par ailleurs demandé le soutien de la Côte d’Ivoire dans l’organisation des prochaines élections.
Répondant à une question sur une éventuelle visite en Côte d’Ivoire, le Président Michel KAFANDO a dit qu’elle « s’inscrira dans le cadre du Traité d’Amitié et de coopération qui existe entre les deux pays ». Pour le moment, les « échanges se poursuivront chaque fois que les deux chefs d’Etat en auront l’occasion pour le bonheur des deux pays », a terminé le Président du Faso.
Pour le Président Alassane OUATTARA, les liens qui existent entre le Faso et la Côte d’Ivoire sont des « liens très fraternelles, séculaires qui remontent à plus d’un siècle ; tout ce qui arrive au Burkina concerne la Côte d’Ivoire et tout ce qui se développe en Côte d’Ivoire concerne le Burkina ». Il est donc normal, a ajouté le chef de l’Etat ivoirien que les deux Présidents « se rencontrent et échangent dès que l’opportunité se présente ».
Ces contacts « s’inscrivent dans une logique de consolidation des liens de coopération », a encore confié le Président Alassane OUATTARA qui se dit prêt, en tant que pays voisin du Burkina et membre du groupe de soutien à « soutenir la transition et les élections qui seront organisées en octobre 2015 ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
24e session ordinaire de l’UA : la situation politique au Burkina Faso au centre de toutes les interventions
Présidence - 1/2/2015
24è session ordinaire de l’UA : le président du Faso satisfait de sa participation
Présidence - 1/2/2015
Le Président du Faso s’entretient avec la présidente de la Commission de l’Union africaine
Présidence - 31/1/2015
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se consultent sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest
Présidence - 31/1/2015
Les Burkinabè résidant à Addis Abeba apportent leur soutien aux autorités de la transition
Présidence - 30/1/2015
Tous les articles d'actualités
Présidence - 1/2/2015
Présidence - 1/2/2015
Présidence - 31/1/2015
Présidence - 31/1/2015
Présidence - 30/1/2015