Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections 2015: Le ministre de la Communication invite les médias publics à jouer leur partition
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  AIB
Transition
© L`Observateur Paalga par Frédéric Yaméogo
Transition : le chef de l`Etat expose les priorités à la presse
Jeudi 22 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a rencontré les patrons d`organes de presse et les responsables et représentants d`associations et syndicats de presse pour leur exposer les priorités de la transition. Photo : Frédéric Nikièma, ministre en charge de la communication




Le ministre de la Communication, Fréderic Nikiema a invité vendredi, les médias publics burkinabè, à jouer leur partition lors des élections de 2015, qui devront rétablir l’ordre constitutionnel après la chute de Blaise Compaoré.


«Les medias de service public devront jouer à fond leur partition dans l’explication et l’appropriation des enjeux et des défis liés à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles » a indiqué M. Nikièma, au cours de la traditionnelle présentation de vœux de son département ministériel.


Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs précisé qu’ «il est impératif pour les journalistes de tenir compte de l’interaction nécessaire entre la liberté d’expression et le respect de l’éthique, de la déontologie ainsi que du professionnalisme qu’exige le métier de journaliste».

Après le départ précipité de Blaise Compaoré en octobre 2014, le Burkina Faso est dirigé par un gouvernement de Transition, chargé de l’organisation d’élections couplées législatives et présidentielles le 11 octobre 2015 et des municipales le 31 janvier 2016.

Défis


M. Nikièma a souligné qu’au titre de l’année 2015, d’énormes défis se dressent et parmi eux, figurent la dépénalisation des délits de presse dont des avant-projets de lois ont été élaborés et seront soumis dans les prochain jours en conseil de ministres puis au Parlement de transition pour adoption.


L’entrée en vigueur de la télévision numérique terrestre en juin 2015, l’organisation des prochaines Universités africaines de la communication, et la couverture médiatique du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, constituent également des défis énumérés par le ministre.


« Je vous exhorte à vous engager pour relever ces défis et d’opérer les changements indispensables pour de meilleurs performances» a-t-il dit aux journalistes.

«Nonobstant le contexte économique nous nous battrons ensemble pour l’amélioration des conditions de vie et de travail» des journalistes, a assuré Fréderic Nikièma, qui a aussi rendu un vibrant hommage à la presse privée pour «son engagement en faveur de l’accès du plus grand nombre à l’information publique».

Le secrétaire général du ministère de la Communication Inoussa Kinda a rassuré M. Nikièma, que « les travailleurs sont en ordre de bataille pour l’accompagner dans l’exécution des missions qui lui ont été confiées».


po/als/taa
Commentaires