Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les réformes fiscales expliquées aux entrepreneurs
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  Sidwaya
Budget
© aOuaga.com par Séni Dabo
Budget de l`Etat 2014 : c`est parti pour la campagne d`information
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le ministère de l`Economie et des Finances a organisé un déjeuner de presse pour lancer la campagne d`information et de communication sur le budget de l`Etat, gestion 2014. Photo : Paul Nikièma, directeur général des impôts




La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé le vendredi 30 janvier 2015, à Ouagadougou une rencontre d’information sur la loi de finance gestion 2015 au profit de ses membres.

Dans son rôle de promotion du secteur privé, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, s’est engagée depuis 2008 dans une nouvelle dynamique de collaboration avec les services des impôts en faveur de ses membres.

Pour sacrifier à cette tradition, la MEBF, à travers le Centre d’informations juridiques des affaires(CIJA) a initié le vendredi 30 janvier 2015 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges entre la direction générale des impôts et les opérateurs économiques.

La rencontre à consister en une présentation commentée des « implication fiscales de la loi de finances gestion 2015 », par le directeur de la législation et du contentieux de la DGI Barthélemy Dabré suivi d’un échanges avec les participants.

Des experts et conseillers fiscaux ont également été associés au débat sur les assiettes fiscales. Pour le secrétaire général de la MEBF, Aboubacar Traoré, cette initiative vise une meilleure connaissance de la loi fiscale.

« L’objectif de la rencontre est d’informer les opérateurs économiques sur la loi de finance en début de chaque année, notamment les innovations et recueillir leurs préoccupations.

Et comme les entreprises doivent contribuer au développement du pays à travers le prélèvement d’impôts, il est important que les principaux acteurs soient informés sur les textes devant régir la perception de leurs contributions », a-t-il souligné. Foi de Traoré, elle offre également l’occasion aux entreprises d’échanger avec à la direction générales des impôts sur leurs préoccupations en vue de dégager des pistes de solutions.

Quant au directeur général des impôts, il s’est d’abord appesanti sur les quelques réformes entreprises par la nouvelle loi de finance enregistrées dans le fonctionnement des services des impôts. « Nous avons revu les seuils d’assujettissement aux régimes d’imposition.

Avant pour facturer la TVA, il fallait relever du réel normal d’imposition, c’est-à-dire avoir un chiffre d’affaire supérieur ou égal à 50 millions. Avec la création de la contribution des micro-entreprises, nous avons désarmais le régime simplifié d’imposition qui concerne les contribuables qui ont un chiffre d’affaire en deçà de 50 millions », a expliqué Paul Nikièma.

Ces innovations qui ont permis de revoir le barème afin de le rendre conforme à la pratique sur le terrain s’expliquent selon le DG des impôts, par une volonté de modernisation et de simplification de l’imposition. Il est également offert aux micro-entreprises, la possibilité d’adhérer aux Centre de gestion agréé pour les obliger à tenir un minimum de comptabilité.

Les deux parties ont reconnu que cette rencontre est un partenariat gagnant-gagnant. Si cette plateforme a permis à bien d’entreprises d’améliorer leurs relations avec l’administration fiscale à travers le dialogue, comme l’a noté le SG de la MEBF, le patron des fics s’est réjoui à plus d’un titre.

« Elle a permis à beaucoup d’opérateur de déclarer avec plus de sincérité leurs chiffres d’affaires, permettant du même coup de mobiliser davantage de ressources », a-t-il indiqué.

Créé en 2008 au sein de la MEBF, le Centre d’information juridiques des affaires est un cadre virtuel dont l’objectif est de d’offrir des conseils et des informations de qualités de manière à combler le déficit d’infos des opérateurs économiques sur le système judiciaire et sur les normes qui régissent la forme et les activités de leur entreprises.

Beyon Romain NEBIE

nbeyonromain@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment