Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CDP : Assimi Kouanda demande de tourner la page
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  aOuaga.com
CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Bureau politique tient sa 53e session
Samedi 31 janvier 2015. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient sa 53e session après l`insurrection populaire de fin octobre 2014. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP




Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) tient sa 53e session ordinaire depuis la matinée du 31 janvier 2015 au stade du 4-Août de Ouagadougou. Le secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, a qualifié la session de rencontre de prise de contact après l’insurrection populaire de fin octobre pour laquelle il a demandé aux militants qui en ont été affectés de tourner la page.


L’heure est aujourd’hui à la remobilisation des troupes, aux prises de contact pour une relance des activités au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir). Et ce, après l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a mis fin à 27 ans de gestion du pouvoir d’Etat par ce parti. A la suite des secrétaires généraux, c’est au tour des membres du Bureau politique national de l’ex-parti au pouvoir de se retrouver pour la 53e session de cette instance. A cette occasion, le secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, s’est adressé aux membres dudit bureau dont ce sont les premières retrouvailles après l’insurrection. Dans son discours, Assimi Kouanda a fait savoir que la présente session ne va pas donner lieu à une analyse approfondie de la situation nationale mais juste une prise de contact et également une occasion de rendre compte de la mise en place par le Secrétariat exécutif national (SEN) d’une commission ad hoc dénommée directoire confiée à Léonce Koné.
Par rapport à période difficile que traverse le parti depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Assimi Kouanda a invité les militants du parti qui ont été diabolisés à tourner la page car "le temps permettra un meilleur éclairage". Il a aussi demandé à l’ensemble des militants de faire davantage preuve, en ces moments difficiles, de loyauté, de fidélité et de solidarité.
Le secrétaire exécutif national a également rendu hommage au fondateur du parti, Blaise Compaoré longuement ovationné par l’assistance, pour "son patriotisme, sa foi militante". Toutes choses qui font dire à Assimi Kouanda que "sa leçon d’humilité et d’amour pour sa patrie restera une référence".
A la suite du secrétaire exécutif, le président du directoire du parti, Léonce Koné, s’est adressé au BPN en faisant savoir qu’au regard du contexte, il est paru utile de mettre en place, aux côtés du SEN et avec l’accord de cette instance, une structure de gestion élargie "pour fédérer de nouvelles énergies afin que la concertation et l’unité d’action soient permanentes dans les circonstances graves actuelles". Léonce Koné a tenu à lever des équivoques concernant le directoire en disant qu’il n’est ni un doublon du SEN, ni une structure de remplacement de cette instance. Le directoire, a-t-il dit, a pour vocation l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par le SEN dont la plus importante est d’impulser la relance du parti en prenant appui sur le renforcement de sa cohésion et de son unité. "Le SEN continue d’exister et d’accomplir les missions qui lui sont confiées par les statuts du parti", a-t-il martelé avant de solliciter le soutien et la contribution des militants afin de gagner les élection générales de 2015 "pour confirmer que nous sommes la première force politique du pays".

Séni DABO





Discours de Assimi Kouanda à la 53e session du Bureau politique national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)
Publié le: 31/1/2015  |  aOuaga.com Radio

Commentaires