Politique
Sénégal : un sommet sur l’enseignement supérieur en Afrique se tiendra à Dakar
Publié le samedi 31 janvier 2015 | Xinhua
© aOuaga.com par DR
Sénégal: Christine Lagarde effectue une visite au siège de la BCEAO Vendredi 30 Janvier 2015. Sénégal. Au deuxième jour de sa visite, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a effectué une visite au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Elle a été reçue par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné. |
|
Un sommet sur l'enseignement supérieur en Afrique se tiendra à Dakar du 10 au 12 mars prochain sur le thème "Revitalisation de l'enseignement supérieur pour le développement de l'Afrique", a appris Xinhua des sources officielles.
En annonçant ce sommet, ses organisateurs ont insisté sur la nécessité d'un renouveau du système d'enseignement supérieur pour un continent africain prospère.
Face à la presse, le ministre sénégalais de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, a souligné que les défis qui interpellent l'Afrique dans le domaine de l'enseignement sont à la fois nombreux et variés : "les flux massifs des bacheliers, la lancinante question des infrastructures d'accueil, les récurrentes crises liées au financement des universités, l'inadéquation de la recherche par rapport aux besoins du marché du travail".
Il faut "un renouveau de notre système d'enseignement supérieur et de recherche" pour faire face à tous ces défis, a-t-il préconisé.
Un enseignement supérieur moderne est nécessaire "pour répondre aux besoins de l'économie", et un renouveau du système est " important sur le devenir de la jeunesse africaine", a-t-il poursuivi avant de soutenir qu'un investissement dans ce domaine est "un investissement gagnant" pour l'Afrique.
De son côté, Aicha Ba Diallo, présidente du conseil d' administration de Trust Africa, organisateur du sommet, a estimé que l'enseignement supérieur est "au coeur du développement".
"L'Afrique possède des richesses agricoles, culturelles, touristiques et pour que ces richesses ne deviennent pas une malédiction il faut former les Africains avec un enseignement supérieur de qualité", a-t-elle soutenu.
Selon Aicha Ba Diallo, il est impossible de se développer et de rester compétitif sans un enseignement supérieur de qualité. "Il faut nous adapter à la mondialisation pour faire progresser l' Afrique et avoir un avenir plus prospère", a-t-elle conclu. F
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le 24e sommet de l’UA s’ouvre sous thème de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique
Xinhua - 30/1/2015
Le Burkina a besoin de plus de 300 milliards FCFA pour l’entreprenariat féminin et le secteur informel
Xinhua - 30/1/2015
L’UA appelle à continuer à se concentrer sur la lutte contre Ebola
Xinhua - 30/1/2015
Afrique de l’ouest : des acteurs de la filière élevage réfléchissent sur une législation pastorale
Xinhua - 30/1/2015
Burkina Faso : une manifestation nationale le 4 février pour une baisse des prix des hydrocarbures
Xinhua - 30/1/2015
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 30/1/2015
Xinhua - 30/1/2015
Xinhua - 30/1/2015
Xinhua - 30/1/2015
Xinhua - 30/1/2015