Le nouveau ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent Zakané, a été officiellement installé dans sa fonction, le mardi 8 janvier 2013 à Ouagadougou.
Appelé dans le gouvernement III du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, comme ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané a officiellement pris service, le mardi 8 janvier 2013. Il succède ainsi à Soungalo Appolinaire Ouattara qui occupait le fauteuil jusqu’à son élection à la tête de l’Assemblée nationale. Le secrétaire général du gouvernement, Poussi Sawadogo, qui a dirigé la cérémonie d’installation, a d’abord traduit sa reconnaissance au ministre sortant pour tout ce qu’il a fait pour l’administration burkinabè et félicité l’entrant. Il a ensuite invité Vincent Zakané à renforcer les acquis laissés par son prédécesseur.
Pour sa part, le nouveau ministre en charge de la Fonction publique a reconnu l’immensité de la tâche qui l’attend, mais entend travailler dans la mesure du possible, pour ajouter la perfection à la perfection. Pour bien remplir la mission qui lui est confiée, il a sollicité le concours de tout le personnel de son département. « Je vous invite à privilégier l’amour du travail bien fait afin que nous puissions mener des actions concrètes », a lancé le ministre en charge de la Fonction publique, à l’endroit des agents.
Et à Soungalo Appolinaire Ouattara de renchérir : « Je vous prie à toujours vous mettre à la disposition de l’Etat pour la continuité des actions que nous avons réalisées ». Avant d’être porté à la tête du département de la Fonction publique, Vincent Zakané était ministre délégué chargé de la Coopération régionale.