Société
FESPACO 2015 : le Comité national d’organisation installé
Publié le samedi 31 janvier 2015 | Sidwaya
© Ambassade par DR
Le Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a entamé sa campagne de communication en Europe par une conférence de presse le 15 janvier 2015 à Paris en France |
|
La 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 28 février au 7 mars 2015. Une cérémonie officielle d’installation du Comité national d’organisation s’est tenue, à cet effet, le jeudi 29 janvier 2015 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma.
Le Burkina Faso se prépare à recevoir, dans quelques semaines, la grand-messe du 7e art africain. Placée sous le thème : «Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique», la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra, du 28 février au 7 mars 2015, dans la capitale burkinabè avec comme pays invité d’honneur, la République arabe d’Egypte. Le Ministère de la Culture et du Tourisme (MCT), pour ce faire, est à pied d’œuvre pour la réussite de ce grand rendez-vous culturel. Ainsi, près de vingt jours après l’installation du délégué général du FESPACO en la personne d’Ardiouma Soma, c’est au tour du Comité national d’organisation (CNO) du festival de prendre la pleine possession de ses charges. Fort de trente-trois (33) membres et présidé par Désiré Ouédraogo, ledit comité a été officiellement installé, le jeudi 29 janvier 2015, à Ouagadougou par le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Claude Dioma. «Au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je déclare installé le Comité national d’organisation de la 24e édition du FESPACO 2015», a affirmé solennellement M.Dioma. Tout en prodiguant ses «encouragements» et ses «vœux de succès», il a dit ne pas douter un seul instant de la capacité du CNO à donner une belle facture au festival panafricain de cinéma. «Je voudrais que ce soit encore une occasion pour nous de montrer notre savoir-faire en matière d’organisation et sachez que toute la sous-région nous attend sur ce point», a-t-il averti.
Un défi à relever
De plus, après l’ajournement du Tour du Faso, le Salon international et de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (SITHO) pour cause d’épidémie à virus Ebola dans certains pays de la sous-région, «le FESPACO va-t-il se tenir cette année ?», est, à l’en croire, la question qui pendait sur toutes les lèvres. Mais, selon celui-ci, c’est le président du Faso, Michel Kafando, qui a insisté pour la tenue effective de l’événement aux dates arrêtées. La prudence est tout de même de mise. Ainsi, le festival, à ses dires, va se dérouler dans une proportion réduite. L’organisation du FESPACO, de l’avis de M. le ministre, s’avère donc être un défi de taille relever. C’est pourquoi, il a exhorté M.Ouédraogo et son équipe à mettre les bouchées doubles. Nous n’avons plus, a-t-il insisté, beaucoup de temps. «Nous sommes à moins d’un mois de l’événement et je voudrais que vous décupliez vos capacités. Je voudrais que vous vous dépassiez», a-t-il dit. Le président du CNO de la 24e édition du FESPACO, Désiré Ouédraogo, pour sa part, a dit mesurer toute l’ampleur de la tâche qui attend son équipe, mais a estimé cependant être confiant quant à la réussite dudit festival. «Je pense que les quatre semaines nous suffiront pour faire l’essentiel afin que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions de succès», a-t-il déclaré. La communication autour du FESPACO demeure néanmoins un défi à relever. Car, il nous revient, a-t-il dit, que le FESPACO n’est pas «audible». «Mais, nous allons renforcer la visibilité de nos activités dès la semaine prochaine», a-t-il promis. Le MCT, Jean-Claude Dioma a, dans la même veine, rassuré le CNO de son entière disponibilité pour d’éventuelles préoccupations et souligné que tout sera mis en œuvre par le gouvernement de transition pour «ne pas présenter un FESPACO au rabais».
Aubin W. NANA
nanaubin@yahoo.fr
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Rentrée des classes au cyclisme : Saïdou Bamogo, pour commencer
Sidwaya - 30/1/2015
Pr Pierre Nacoulma : «Ziga a été une catastrophe environnementale»
Sidwaya - 30/1/2015
Des inspecteurs et des contrôleurs phytosanitaires formés
Sidwaya - 30/1/2015
Prix des hydrocarbures : la CCVC en sit-in le 4 février prochain
Sidwaya - 30/1/2015
L’UE et le Burkina renforcent leurs relations commerciales
Sidwaya - 30/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 30/1/2015
Sidwaya - 30/1/2015
Sidwaya - 30/1/2015
Sidwaya - 30/1/2015
Sidwaya - 30/1/2015