Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à la BRAKINA : une perte de plus de 2 milliards de FCFA
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  Sidwaya
BRAKINA
© aOuaga.com par A.O
BRAKINA : nouvelle grève de 72 heures des agents
Mercredi 28 janvier 2015. Ouagadougou. Les travailleurs de la société des brasseries du Burkina (BRAKINA) et de la société de distribution de boissons (SODIBO) ont entamé une nouvelle grève de 72 heures pour exiger de la direction générale de meilleures conditions de vie et de travail




Suite aux grèves répétées des travailleursde la Brasserie du Burkina et de la Société de distribution de boissons (BRAKINA/SODIBO), la direction générale de l’entreprise a animé une conférence de presse hier 29 janvier 2015 à Ouagadougou. Face à la presse, le directeur général de la BRAKINA, Marc Pozmentier a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue pour une issue favorable à la crise.


Après cinq jours d’arrêt de travail à la Brasserie du Burkina(BRAKINA), les chiffres d’affaires sont en baisses. 2 milliards 500 millions de FCFA, c’est la somme que les responsables de ladite société ont avancé lors du point de presse qu’ils ont animé, dans la soirée du jeudi 29 janvier 2015, à Ouagadougou. Entouré des membres de son comité de grise, composé du chef comptable, Antoine Yamba, de la directrice des ressources humaines, Pauline Samb, et du directeur des unités, Simplice Somé, le directeur général de la BRAKINA, Marc Pozmentier, a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue pour une issue heureuse de la crise. « Nous restons ouvert au dialogue, mais dans la sérénité », a fait savoir M. Pozmentier. Il a aussi insisté sur le fait que la société reste déterminé à discuter, mais sur des points rationnels. Toutefois, il a émis des doutes quant à la bonne volonté du syndicat à dialoguer, en partant sur la base d’un relèvement de 100% de salaire. Il s’est en outre attardé sur les avantages accordés aux employeurs. Ce sont entre autres, 100% des frais médicaux pour l’agent, son conjoint et 5 de ces enfants, tous les employés ont 14 mois de salaire. Ces 5 jours de bras de fer entre employeurs et employés ont engendré de nombreuses pertes et pour la BRAKINA, les travailleurs et l’Etat. Ainsi, selon le directeur général, sa société a perdu 2 500 000 000 FCFA soit 500 millions de F CFA par jour. Quant aux recettes de l’Etat, c’est une perte de 750 000 000 de FCFA, en raison de 150 000 000 par jour. Au cours de ces 5 jours, la société a enregistré 12 232 800 bouteilles non produites. Les 20 et 21 janvier derniers, le Syndicat national des travailleurs des brasseries (SYNTB) ont observé une grève pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Leurs revendications portent sur, le relèvement des salaires de tous les travailleurs de la Brasserie du Burkina(BRAKINA )et de la Société de distribution des boissons(SODIBO) de 100%, de la régularisation de la situation de leurs camarades « abusivement » licenciés en 1994 et en 2004, de la reprise des négociations de la convention d’établissements BRAKINA/SOBIBO et la reconsidération des conditions de travail et du dispositif sécuritaire dans les unités de production et centre de distribution conformément aux dispositions en matière de santé, et de sécurité au travail. Lors de ce mouvement, le secrétaire général du SYNTB, Eric Kambou a dit qu’en cas de non satiation de cette plateforme, ils déserteront de nouveaux les unités de productions du 27 au 30 janvier. Et comme annoncé, ils ont effectivement observé un arrêt de travail de 72 heures.




Mariam OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment